[2025] Surveillance et prévention incendie en Corse

Environnement et Écocitoyenneté
Action solidaire
Réalisé France

Projet de clan pour préserver les forêts

Le clan des Renards Nomades du groupe de Pessac-Cestas s’est rendu en août 2025 à Costa en Corse pour protéger et préserver les forêts pendant l’été face aux incendies.

Tout d’abord touché·s par les incendies qui ont détruit plus de 18 millions d’hectares de forêt au Canada à l’été 2023, les 8 jeunes du clan étaient désireux·ses d’agir outre-atlantique. Le clan a conscientisé l’absence de besoin sur place et la relation entre la pollution du transport aérien, le réchauffement climatique et les incendies de forêts.

Resserrant leurs recherches en Europe, les Renards nomades ont identifié les forêts corses comme victimes de manière croissante du réchauffement climatique et d’incendies fréquents et dévastateurs.

Le clan a obtenu l’accord du Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS2B) pour aider à la surveillance du maquis et informer les touristes du GR20. Les SIS2B a identifié la commune de Costa, en Balagne, comme lieu d’intervention, très fréquenté l’été et avec une bonne visibilité de la forêt avoisinante.

Le clan a conclu un partenariat avec le SIS2B pour intégrer le système d’alerte local, préparer la vigie sur les communes de Costa, Occhiatana et Speloncato ainsi que des boucles de surveillance sur des sentiers prédéfinis.

Le clan s’est mis en relation avec le maire de la commune M. Colombani (également pompier) qui a favorisé leur accueil, en leur mettant notamment à disposition un terrain de la commune.

L’équipe d’encadrement a réalisé en mars 2025 une mission exploratoire pour rencontrer les partenaires, valider l’action, vérifier les conditions de séjour et les risques en matière de sécurité.

Le clan a réalisé plusieurs actions de cofinancement pour leur projet (ventes, vide-grenier, chorale…)

Le clan a privilégié de la mobilité douce (minibus, voiture et ferry) pour se rendre à Costa.

Le clan a été accueilli par tout le village, son maire et le SIS2B et marqué par leur hospitalité « pendant que vous êtes là, vous faites partie du village ».

Deux semaines ont été consacrées à la surveillance des forêts et la sensibilisation des touristes. Le clan s’est organisé en deux équipes entre une mission vigie face aux collines et à l’appui de cartes topographiques pour détecter et localiser les feux et une mission information des touristes au village (prévenir les feux et y réagir avec des premiers gestes).

Le clan a participé aux festivités de la Feria di u Focu (Foire du feu) pendant 3 jours en animant des stands grâce à de leur intégration par le village et ses habitant·es !

La dernière semaine du camp a été dédiée au tourisme (forêt de Bonifato, village abandonné d’Occi..).

Vidéo de leur camp sur la chaine Télépaese

Article sur leur camp dans Corse Matin (aussi en copie sur le compte Facebook du groupe)

Article sur le site EEDF

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :