[2024] aménagement d’un centre guide ivoirien

Villes et Communautés durables
Tantale - volontariat AFD, ASC
2024 Réalisé Côte d'Ivoire

Micro-projet d’un volontaire en Service civique

Roland a été volontaire en Service civique international auprès des Eclaireuses Laïques de Côte d’Ivoire (ELAICI) en 2024 sur une mission socio-éducative au sein du centre Kimou N’Guessan Faustin à Agboville. Il a apporté son appui auprès des enfants en maternelle et dans l’accueil d’un camp aîné international EEDF-ELAICI.

Durant son volontariat, Roland a eu l’ambition de construire un projet d’aménagement du centre. Il s’est beaucoup investi pour observer les besoins et analyser les pratiques avec l’appui des ELAICI, modifiant son idée originelle et tenant compte des précédents projets des volontaires.

Les besoins :

  • une source d‘eau abordable, durable et efficace pour le fonctionnement de l‘école (aller aux toilettes, se laver les mains, cuisiner à la cantine et dans le cours de pâtisserie, faire la vaisselle, la lessive), le coût représentant une charge importante pour le centre et l’école subissant environ 2 mois de coupure d’eau dans l’année entrainant sa fermeture;
  • des améliorations dans le centre (tourniquet à réparer, trois salles de classe à repeindre, des WC pour les enfants à installer).

En accord avec les ELAICI, Roland a choisi de remplacer les bacs, à faible capacité qui devaient être remplis deux fois par jour, par l’installation de 2 citernes (un dans le centre et un dans le dortoir des apprenties). Chaque citerne a une capacité de 1000 litres et permet à l‘école d‘avoir 2 semaines d‘autonomie en eau. Cette installation ouvre la possibilité à l‘école de collecter l‘eau de pluie diminuant ainsi les coûts.

Pour la durabilité du projet, Roland a partagé les besoins d’entretien des citernes tous les 6 mois à 1 an : nettoyage des gouttières, ajout de chlore, retrait des feuilles des citernes). Il a échangé à ce sujet avec la responsable du centre pour s’assurer de l’entretien après son départ.

Il a également organisé la réparation du tourniquet, la peinture de trois salles de classes et l’installation de WC pour les enfants.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :