Des cartes postales qui soutiennent l’éducation populaire

Les Éclaireuses Éclaireurs de France s’associent à la mobilisation portée par Hexopée pour défendre l’éducation populaire. Depuis plusieurs mois, les associations alertent sur des choix publics qui fragilisent leurs espaces d’émancipation, et donc l’accès de milliers de personnes à des pratiques éducatives, sociales et culturelles essentielles.
Hexopée a lancé la campagne « Attention, espaces menacés ! », afin de rendre visible cette urgence et de rappeler le rôle vital que jouent les associations d’éducation populaire dans la vitalité démocratique et sociale du pays.
Une mobilisation créative : les cartes postales
Pour toucher directement les élu⸱es et rendre visibles nos inquiétudes, Hexopée invite toutes les structures à participer à l’opération 300 000 cartes pour que ça tienne.
Le principe est simple :
- télécharger l’un des visuels de campagne disponibles,
- y inscrire un message personnel (ou s’appuyer sur les propositions de textes prêtes à l’emploi),
- envoyer la carte postale à ses élu⸱es locaux⸱ales.
Ces cartes postales, colorées et percutantes, portent la voix de toutes et tous jusque dans les bureaux des décideur⸱ses, au moment où se préparent les budgets 2026.
Télécharger les cartes postales
Rendez-vous le 11 octobre
Cette campagne s’inscrit aussi dans la journée nationale de mobilisation Ça ne tient plus , organisée le 11 octobre prochain par Le Mouvement Associatif, et pleinement soutenue par Hexopée et les Éclaireuses Éclaireurs de France. Une occasion de transformer l’inquiétude en énergie collective pour que l’éducation populaire tienne et continue d’offrir des espaces d’apprentissage, de rencontre et de liberté.
Plus d’informations sur la campagne d’Héxopée : https://xn--espacesmenacs-mhb.fr/