Communiqué officiel – Reprise d’activité été 2020

Actu nationale

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions impatients de recevoir cette semaine les différents protocoles sanitaires pour nous permettre de reprendre les activités d’année et d’organiser nos stages de formations et nos séjours d’été.

A ce jour, seul le protocole pour les séjours adaptés adultes et mineurs nous a été communiqué officiellement.

Nous pouvons vous assurer que les camps d’été pourront avoir lieu, nous vous invitons à poursuivre activement leur préparation. Nous pouvons également vous confirmer qu’il est prévu un protocole sanitaire spécifique aux accueils de scoutisme. Celui-ci figurera comme annexe au protocole des accueils de mineurs avec hébergement.

Nous pouvons nous réjouir de cette annonce, tous nos efforts dans les différents groupes de travail n’auront pas été vain !

Nous venons de recevoir, ce vendredi 5 juin, les versions « document de travail » des protocoles :

– ACM avec hébergement

– formation BAFA/BAFD

Les protocoles sont en cours de validation auprès des autorités sanitaires.

Concernant l’annexe pour les accueils de scoutisme, il n’est pas encore finalisé et devra encore être validé par les autorités sanitaires. Nous avons insisté auprès de l’Etat pour obtenir ce protocole dans les plus bref délais.

D’ici là, un groupe de travail bénévoles-salariés est déjà en place et travaille sur une démarche de proposition d’un schéma d’accueil qui permettra la reprise d’activité pour chaque structure, que ce soit :  l’activité à l’année, stage de formation, camp d’été.

Le groupe a démarré le travail à partir du protocole des séjours adaptés. Le travail se poursuivra la semaine prochaine à partir des documents de travail qui donne une base de travail, sachant que les accueils de scoutisme bénéficieront d’un protocole adapté allégé.

Quelques informations complémentaires ont été transmises aux Responsables régionaux et Responsables SLAN, nous vous invitons à les contacter afin d’en savoir plus (déclaration de camps, schéma d’accueil, formations BAFA/BAFD… etc.)

Nous espérons revenir vers vous rapidement pour vous communiquer les décision de l’association concernant la reprise des activités et de la mise en œuvre des protocoles.

Maud AUGER, Directrice des Méthodes éducatives

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :