Actualités

Index égalité Femme Homme

Index égalité Femme Homme
Actu nationale

L’index est composé de quatre indicateurs concernant les salariés français.

  • l’écart de rémunération
  • l’écart de taux d’augmentations
  • les augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations.

L’ensemble produit une note sur 100.

Une entreprise dont le score sera inférieur à 75 devra mettre en place des mesures correctives dans les trois ans. Des pénalités égales à 1 % de la masse salariale pourront être appliquées aux entreprises ne respectant pas leurs obligations.

  • Ecart de rémunération (40% – de l’indicateur)

La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.

40 points

Il s’agit d’une obligation légale depuis 46 ans, « à travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes. Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables. L’indicateur compare les rémunérations moyennes des des femmes et des hommes, incluant les primes de performance et les avantages en nature. Seules sont exclues les primes liées aux conditions de travail (prime de nuit, heures supplémentaires…) et les primes de départ et de précarité.

  • Ecart augmentation/ promotion (35% de l’indicateur)

La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes.

20 points

L’objectif est d’inciter les managers à récompenser celles et ceux qui le méritent et non pas uniquement ceux qui le demandent, souvent des hommes.  Le maximum de points est accordé si l’entreprise a augmenté autant d’hommes que de femmes, à 2 % près ou à 2 personnes près.

15 points

Pour contrer le phénomène du « plafond de verre », les entreprises doivent lever les freins à l’ascension professionnelle des femmes. Le maximum de points est accordé si l’entreprise a promu autant de femmes que d’hommes, à 2 % près ou à  2 personnes près.

  • Retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence (15% de l’indicateur)

15 points

Le rattrapage salarial des femmes de retour de congé maternité est obligatoire depuis 2006. Et pour cause : une mère de 3 enfants gagne 10 % de moins qu’une femme sans enfant sur le même poste. La maternité est le facteur le plus impactant et le plus injuste car inhérent à la condition féminine et humaine. Il impacte la rémunération des femmes tout au long de leur carrière.

  • Au moins 4 femmes ou 4 hommes dans les 10 plus hautes rémunérations   (10% de l’indicateur)

10 points 

Plus on monte dans l’échelle des postes, moins il y a de femmes. L’objectif est donc d’assurer à tous les échelons hiérarchiques, et notamment aux postes de direction, une représentation plus équilibrée des deux sexe.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :