Actualités

Élan de solidarité en Région Hauts de France suite au COVID-19

Élan de solidarité en Région Hauts de France suite au COVID-19
Actu régionale

Depuis le 6 mars 2020, les aînés du groupe local Paul Emile Victor des Eclaireuses et Eclaireurs de Loon-Plage sont sur le terrain et sur la brèche.
Bien évidemment, ils se sont associés pour cette action extraordinaire et exemplaire, dite humanitaire sans précédent, pour faire face à cette crise du coronavirus qui déciment beaucoup trop de personnes.

Alors, à la demande du Sous-Préfet de Dunkerque et en partenariat avec le Secours Populaire Français mais aussi le Village des Enfants Copain du Monde de Gravelines, les Eclaireuses et Eclaireurs de France de Loon-Plage ont mis à disposition leur local, leur savoir-faire mais aussi l’ensemble des moyens et des bénévoles.

Les responsables et les aînés se sont motivés et mobilisés pour pouvoir venir en aide à ces nombreuses personnes vulnérables sur le Littoral : 1000 à Calais, 600 à Grande-Synthe sans oublier les nombreux SDF de l’agglomération dunkerquoise pour lesquels nos aînés et les responsables participent activement à l’aide humanitaire.

Chaque semaine, pas moins de 30 000 repas sont servis, tant à la Linière de Grande-Synthe qu’à Calais mais aussi à l’ensemble des personnes vulnérables de l’agglomération dunkerquoise.
La dynamique du Groupe de Loon-Plage ainsi que ses équipes motivées ont permis l’organisation de cette initiative. Aussi, le partenariat extraordinaire du Secours Populaire nous a permis de sortir plus de 50 tonnes de marchandises par semaine. Ces marchandises vont en direction des bénéficiaires du Secours Populaire ou de personnes vulnérables (SDF, migrants…).
Cette action exemplaire a reçu, bien sûr, les avis de la presse qui félicite et encourage cet élan de solidarité mais aussi du Sous-Préfet de Dunkerque et de l’ensemble des partenaires du Nord de la France allant du Préfet en passant par l’association AFEJI, la Protection Civile sans oublier pour autant la Police qui, à nos côtés, remarque ce dynamisme et cette volonté forte et affichée par ces Copain du Monde et ces Eclaireuses et Eclaireurs de France qui, de par leur savoir-faire et leur organisation, ont pu mettre en place une stratégie très efficace.
Aujourd’hui plus qu’hier encore, les moyens sont indispensables et les besoins sont colossaux puisque le nombre de réfugiés malheureusement ne faiblit pas et la population migratoire entre Calais et Dunkerque, enfin sur le Littoral Nord-Pas-De-Calais ne fait que se développer.

Le confinement et la fermeture des écoles et de tous les services nous obligent à être plus présents aujourd’hui auprès de tous et de chacun avec nos fourgons, avec les moyens mis à disposition par les Eclaireuses et Eclaireurs de France et surtout leur local : l’Espace d’Education Populaire Médard LEBON à Loon-Plage qui est devenu la base logistique pour la fédération du Nord du Secours Populaire mais aussi pour l’ensemble des partenaires qui viennent chaque semaine retirer un grand nombre de marchandises. Ces marchandises nous sont livrées par les grands opérateurs comme Danone, Flunch, Carrefour…etc. Tous savent qu’à Loon-Plage ils trouveront une voix et des échos importants.

Pour mener à bien cette action, les dépenses sont conséquentes : les frais de transport, le gazole, la mise à disposition, les casse-croûtes qui sont bien sûr offerts aux bénévoles et l’ensemble des activités. Nous encourageons et restons ouverts à tout soutien financier, matériel et humain.

Ce savoir-faire c’est également un atout qui nous permet à travers la laïcité mais surtout à travers l’Education Populaire que nous prônons et que nous développons au sein du mouvement des Eclaireuses et Eclaireurs de France d’être reconnu. Et, c’est ce savoir-faire qui nous permet d’être au service des Autorités Française et de l’Etat. Et c’est à ce titre que nous avons été sollicités avec notre partenaire, le Secours Populaire.

Tous en un, tous pour un ! Voilà un peu le slogan que l’on devrait développer…
Mais, on dira simplement Scout Toujours Prêt ! Prêt à rendre service, prêt à tendre la main aux autres et surtout prêt à apporter sa contribution et son aide.

Amitiés scoutes et fraternelles et surtout solidaires.
Christian HOGARD
Responsable du groupe Emile Victor de Loon-Plage

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :