Actualités

La première Gazette Bourgogne Franche-Comté a été lancée !

La première Gazette Bourgogne Franche-Comté a été lancée !
Actu régionale

La première Gazette des EEDF Bourgogne-Franche-Comté est apparue le mois dernier !

Suite au confinement, cette gazette a été un numéro spécial E-scoutisme, bravo à l’équipe éditoriale. Cliquez ici pour lire la Gazette.

La Gazette BFC n°1 regroupe l’actualité nationale et régionale et notamment les activités organisées durant ce confinement, voici des extraits :

Pontarlier :
Toutes les branches utilisent la plateforme Discord pour discuter par
message et en vocal. Chaque branche possède sa discussion et son chat
vocal personnel. Pour les lutins et louveteaux : les responsables préparent pour les week-ends des activités sous forme de challenges, avec des consignes et des appels de temps en temps et l’appui des parents. En semaine, ils proposent un minichallenge quotidien. Les challenges sont envoyés à 10h et chacun participe en fonction de ses disponibilités.
Week-end “challenges Rando-loup à la maison” (fiche activité disponible sur l’espace documentaire BFC). Pour les éclais et aînés : Préparation des deux équipages aux explos de fin d’année. Chaque éclés doit présenter son poste dans l’équipage dans une petite vidéo. Les jeunes se réunissent tous les soirs à 18h pour jouer. Les aînés continuent sans relâche à préparer leur projet d’été.

Talant :
Fin mars devait se dérouler l’anniversaire des 45 ans du groupe de Talant. Malheureusement le confinement en a décidé autrement : l’événement a dû être annulé. Afin de marquer le coup même à la maison, le groupe lança un
challenge de fabrication d’aligot car ce plat devait être partagé durant l’évènement (il s’agit du plat phare du groupe, pas un camp n’a lieu sans Aligot à Talant !). En confectionner un et le déguster un chez soi est donc très symbolique. Et le partage des photos des participants est une manière de vivre ce moment ensemble. Caroline, la RSLA, prit tout son temps pour préparer un tutoriel cuisine très complet, avec photos explicatives à l’appui.
En ce qui concerne les activités à destination des enfants, les responsables proposent tous les mercredis et weekends une activité pour toutes branches relayées par mails, Facebook et Instagram. Par exemple ces derniers temps,
ont été proposés : des origamis, du matelotage, un défi “dors dans ton duvet”, etc. Un projet de chanson chantée par les enfants est également en cours de préparation pour un envoi aux EHPAD, afin de leur montrer le soutien des jeunes pendant cette période si particulière.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :