Actualités

Livraison d’une centaine de draps pour la confection de masques et blouses par les EEDF Fabian-Aragnouet

Livraison d’une centaine de draps pour la confection de masques et  blouses par les EEDF Fabian-Aragnouet
Actu régionale

Dans cette période où nulle solidarité humaine n’est accessoire et où l’engagement de tou.te.s est une impérieuse nécessité, le Centre National d’Activités Éducatives de Montagne des Éclaireuses, Éclaireurs De France de Fabian-Aragnouet, a souhaité exprimer sa pleine solidarité aux côtés de la commune d’Aragnouet et de l’ensemble des acteurs de la Vallée d’Aure et du territoire de proximité

Les Eclaireuses, Eclaireurs de France, association Laïque de scoutisme (reconnue d’utilité publique) et acteur de l’Education Populaire (complémentaire de l’enseignement public), agit depuis 1964 à Fabian-Aragnouet en faveur de l’éducation active et de la mixité sociale auprès d’enfants et d’adolescents afin de leur faire mieux connaître la montagne pyrénéenne et participer à la protection du territoire valléen.

Engagée dans la valorisation du patrimoine montagnard, la protection de l’environnement et la promotion du Parc du Néouvielle, l’association des EEDF conçoit son action dans le cadre de son intégration pleine et entière à la vie locale et à la politique de promotion et de développement d’Aragnouet et de son patrimoine économique et culturel.

Aussi, informés d’une demande pressante de la Commune d’Asques près de Hèches, le Collectif de Gestion du Centre de Fabian-Aragnouet a décidé sans délais, d’y répondre immédiatement.

Les habitants de cette Commune d’Asque ont obtenu le soutien de la Mairie pour constituer des ateliers de coutures à domicile tenus par les habitantes de la commune au nombre de huit, en vue de réaliser masques, blouses et sur-blouses en tissus afin d’en doter les infirmiers et soignants intervenant au domicile des personnes âgées et malades, ainsi que les personnels du Centre Hospitalier de Lannemezan.Ayant connaissance de cette action, le Centre Hospitalier de Tarbes a également passé commande pour ses médecins, infirmiers et aides-soignants. Les couturières bénévoles d’Asque se sont trouvées en rupture de matières premières (draps). L’activité d’approvisionnement des ces équipements de première nécessité dans la protection des soignants auprès des patients atteints de Covid-19 en était menacée.

Le Collectif de Gestion du Centre des Eclaireuses, Eclaireurs de France de Fabian-Aragnouet, informé le 06 avril de cette pénurie préjudiciable pour la sécurité sanitaire de celles et ceux exerçant nuit et jour, 24h/24h auprès des malades atteints par le Codiv-19 en structure hospitalière et dans le milieu naturel, a immédiatement mobilisé ses ressources. Les responsables locaux du Centre, Pierrette et Michel PICHON – habitants de Fabian – ont pris, le jour même, toutes les dispositions pour préparer cent draps de lit afin d’en assurer la livraison dans les plus brefs délais aux couturières d’Asque.

Les contacts entre le Collectif de Gestion du Centre EEDF et les représentants municipaux ont permis un maillage organisationnel favorisant l’acheminement et la réception des draps par les couturières bénévoles, dès le 08 avril.

Les Eclaireuses, Eclaireurs de France sont heureux d’avoir pu apporter leur contribution à la solidarité, selon leurs moyens, et rejoint les acteurs de la lutte sanitaire engagée contre le Codiv-19 sur le territoire valléen.

Le Collectif de Gestion du Centre des Eclaireuses, Eclaireurs de France du Centre National d’Activités Educatives de Montagne de Fabian-Aragnouet reste attentif à toutes les sollicitations et se tient prêt, dans la mesure de ses moyens, à s’associer aux actions menées durant la période de la pandémie, à Aragnouet et plus largement en Vallée d’Aure.

Jean-Philippe BOYE, coordinateur de projet

EEDF Fabian-Aragnouet

Retour de la Mairie d’Asques dans sa Lettre d’Information n°5 : « Au départ, c’était juste l’organisation d’une collecte de draps dans le village, pour venir en aide aux soignants des hôpitaux pour des sur-blouses, dont ils manquent cruellement.
L’apport volontaire des habitants a été tel ( près de 40 en quelques heures) que décision a été  prise par les couturières qui s’étaient rencontrées à la journée des talents, de confectionner quelques unes de ces blouses.
De fil en aiguille,  la nouvelle s’est répandue, spontanément dans le village et c’est aujourd’hui 7 personnes qui entourent Sylvie, l’initiatrice.
Un nouvel événement vient de porter à une autre échelle l’opération, c’est le don, d’une centaine de draps par les scouts des Éclaireuses et Éclaireurs de France (Merci à Pierrette, Frédéric, Jean-Philippe et Brice pour le transport). A ce jour, l’objectif est de faire le plus grand nombre possible, de blouses. « 

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :