Épisode 18 – Le rôle des écouteur·euses


Sur le Grand Bivouac, on pouvait apercevoir des personnes arborant un foulard violet et rose créé spécialement pour l’occasion. Affilié·es à aucun village, celles et ceux qui se font appeler les écouteur·euses ont pour rôle d’accueillir des personnes qui souhaiteraient s’exprimer sur des sujets personnels ou sur leur ressenti.

“ Le but des écouteur·euses est d’être sûr·es que le Grand Bivouac soit un lieu securisé pour les enfants comme pour les adultes qui seraient présent·es sur le lieu, avec l’initiative de prévenir et gérer les différentes oppressions et en particulier les violences sexistes et sexuelles. (…)”
Ce rôle est complémentaire avec celui des oreilles attentives. Ce sont des personnes qui ont un bout de tissu violet sur leur foulard, et qui sont présent.es sur les villages. Les écouteur·euses quant à elle·eux, étaient dans la zone festive et avaient leurs propres espaces ; la grande tente comprenait de la documentation et le tipi était réservé à l’écoute et à la tranquillité.
“ On a aussi des ampoules lumineuses pour la nuit, comme ça on peut nous voir même en pleine veillée.
Accrochées au foulard, ces petites lumières symbolisent le fait que même s’il fait noir, les écouteur·euses étaient là pour recueillir votre parole.
“La présence des écouteur·euses met en lumière le besoin d’écoute de certains groupes, d’accompagnement et de prises en charge. (…)
Je pense que ça permet aussi à des groupes qui n’ont pas forcément la place dans leur région ou dans leur ville de se faire entendre, ou de se faire écouter en tout cas.
Cela permet aussi de rediriger vers de la direction, vers d’autres équipes. (…) On est je pense assez qualifié·es pour rediriger s’il y a le besoin.”
Entretien avec Comète, Anna-Flore et Célia, écouteur.euses chez les Éclé·es

