Épisode 26 – La boulangerie du Grand Bivouac


Si vous vous êtes rendu à la Planche, et que vous vous êtes promené non loin des allées, vous avez sûrement eu la chance de sentir une odeur familière, qui même sous pluie réchauffe nos petits cœurs.

Le pain, ingrédient indispensable de nos petits déjeuners et de nos plats en sauce, a été réalisé sur place, chez les Lulu et les Loulou. De la pâte à la cuisson dans des fours à bois, se forment et se dégustent entre 200 et 500 pains par jour, plus exactement, 530 kilos.
Du pain cuit “en cube” (mais aussi parfois de la brioche ou des cookies), avec toujours une alternative sans gluten.

Une envie d’en goûter ?
De 5h à 21h (plutôt 23h), ce sont au total 28 bénévoles, réparti·es en équipe, qui se sont activé·es pour non seulement la réalisation du pain, mais aussi pour les étapes en amont (récupération du bois) et en aval. En effet, le pain a été redistribué aux trois camps ; à la Planche, à Iloa et à la Borie ! Ainsi, l’entièreté des participant·es ont mangé du pain fait par des éclé·es.
Une vraie cadence de la farine qui demandait une organisation précise, mais pas nécessairement une expérience en boulangerie.
“ Ça dépend, certain·es en ont déjà fait, d’autres non. On est beaucoup de gens à n’en n’avoir jamais fait avant. (…) Tu fais pas que du pain, tu peux aussi te mettre sur les créneaux de livraison (…). Il y a une voiture dédiée à ça.
On est aussi considéré·es comme équipier·ères du coup si on a une après-midi de libre on peut aller faire le service toilettes, ou ce qu’on veut.”
Mais d’où est née cette idée ?
“ Ce sont Héloïse et Framboise, qui se sont dit ; pourquoi pas faire du pain pour le Grand Bivouac ? Étant donné qu’il y a le Clan Pain qui est la boulangerie des Éclé·es.*
Et en y réfléchissant, on s’est dit de toute façon il faut qu’on le fasse parce qu’il n’y aura pas de boulangerie qui serait ok de nous fournir autant de pain dont on a besoin.”
Entretien avec Léo, Sido, Iso, Ysa, Javotte et Chloé