Actualités

Épisode 33 – Le Cirque à la Planche

Épisode 33 – Le Cirque à la Planche
Les Chroniques du Grand Bivouac

Les Lutin·es et les Louveteaux·ettes ont pu profiter lors de la semaine du Grand Bivouac d’ateliers qui permettent autant de dépenser son énergie que de se concentrer sur une tâche. 

Le cirque a pris place dans les contrées des 5 tribus et les enfants (et les respo/respons) ont pu découvrir jonglage, diabolo, tissus, bâtons du diable, assiettes chinoises, trapèzes… 

C’est Manu, venu avec son école et son matos de cirque, qui s’est vu proposer l’opportunité de s’installer en terres éclé·es pour transmettre son savoir. 

Un retour de bâtons puisque c’est en 2012 qu’il a découvert le cirque avec les éclaireurs et les éclaireuses de France lors d’un service civique avec Planète Cirque* 

“Notre mission c’était de faire un spectacle, de tourner dans les séjours adaptés et puis les colos l’été. (…) 

Au Grand Bivouac :  

“Faut faire des échauffements. C’est une découverte, on fait un atelier de jonglage, d’équilibre, et un peu d’aérien. On fait des ateliers tous les jours, ça dure 2 heures tous les matins et tous les après-midi.” 

C’est une manière pour les enfants de se défouler tout en travaillant sur leur concentration ou leur travail d’équipe. 

“C’est technique et défouloir. Ça peut faire défouloir, mais sans technique ça fonctionne pas, t’es obligé de te concentrer.” 

Le cirque c’est une bonne discipline pour mettre son énergie au service de quelque chose. Tu peux collaborer avec les autres, être concentré sur soi, son corps.” 

Entretien avec Manu 

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :