À Gravelines, un village international pour construire la paix dès l’enfance

À lire dans La Voix du Nord – “Gravelines : montrer que l’on est capable de faire la paix dans le monde avec les enfants” (23 juin 2025)
L’article met à l’honneur une initiative unique portée depuis vingt ans par le Secours populaire, la ville de Graveline et les Éclaireuses Éclaireurs de France de Loon-Plage. Depuis 2005, le Village international Copains du Monde transforme chaque été Gravelines en un laboratoire de paix. Cette année, du 10 au 25 août 2025, 180 enfants de 28 pays s’y retrouveront à la ferme Daullet pour vivre ensemble un projet profondément éducatif, culturel et solidaire.
Le groupe de Loon-Plage, 20 ans d’engagement sur le village
Depuis le début, le groupe EEDF de Loon-Plage joue un rôle central. Chaque année, ses bénévoles assurent l’accueil, l’animation, l’organisation de la vie collective et la dimension démocratique du village. C’est une application concrète du scoutisme tel que nous le défendons : éduquer par l’action, construire la paix par la coopération, encourager la prise de responsabilité dès le plus jeune âge. Un engagement permis grâce à Franck Hogard, alors responsable du groupe local et bénévole au Secours Populaire.
Une éducation à la paix, vivante et joyeuse
Le village mêle activités sportives, découvertes culturelles, animations scoutes, vie en collectivité et échanges citoyens. Un conseil municipal d’enfants est élu chaque année, et formule des propositions pour faire évoluer le séjour. Les enfants viennent du Liban, de Birmanie, de Palestine, d’Israël, d’Amérique du Sud, de Guyane, et parfois de très loin, au prix de longs voyages.
Les EEDF sont fier·ères d’être partenaires de cette aventure depuis ses débuts. Le village incarne notre engagement pour une société plus juste, fraternelle et ouverte, et notre confiance dans l’intelligence collective des enfants pour construire la paix.