Actualités

Communiqué de soutien des Éclaireuses et Éclaireurs de France à Marine Rosset et à l’ensemble des Scouts et Guides de France 

Communiqué de soutien des Éclaireuses et Éclaireurs de France à Marine Rosset et à l’ensemble des Scouts et Guides de France 
Actualités

Les Éclaireuses Éclaireurs de France expriment leur plein soutien à Marine Rosset et aux Scouts et Guides de France (SGDF), face à la campagne, orchestrée par l’extrême droite et profondément indigne, de harcèlement homophobe et sexiste dont elle est victime. 

Marine Rosset a démissionné le 1er août dernier de sa fonction de Présidente des Scouts et Guides de France. Commençons par rappeler que cette démission n’est pas une victoire de l’extrême droite : c’est bien l’annonce d’élections législatives partielles anticipées, dans lesquelles Marine Rosset est amenée à s’impliquer du fait de son engagement politique, qui a conduit à sa démission.  

Pour des mouvements de scoutisme apartisans comme les nôtres, l’indépendance exige de la clarté : nous saluons donc le courage nécessaire pour faire ce choix difficile entre deux engagements forts, malgré la pression extérieure. 

Parce qu’elle est une femme et qu’elle est homosexuelle, Marine Rosset a été la cible d’attaques d’une violence rare, orchestrées par l’extrême droite, une expression directe du sexisme et de l’homophobie, contre lesquels nous luttons.  

L’inclusion, la mixité, le respect des différences ne sont pas des dérives : ce sont des valeurs fondamentales du scoutisme, comme le réaffirme le Manifeste du Scoutisme Français, adopté en juin 2025. 

La virulence de cette campagne contre Marine Rosset et les SGDF doit servir de signal d’alarme. L’extrême droite, soutenue par l’action de milliardaires, cherche à faire du scoutisme un nouveau champ de bataille. Le Scoutisme Français ne doit pas se laisser intimider par ces forces réactionnaires. Il doit continuer à avancer, à accueillir, à éduquer, à former des jeunes libres, responsables et solidaires. 

Nous réaffirmons que toutes les familles, y compris homoparentales, ont leur place dans nos mouvements. Nous défendons le droit de chacun·e à disposer de son corps, et à s’engager librement dans la vie de la cité, et ce quel que soit son genre ou son orientation sexuelle. 

Face à ces attaques, nous en appelons à l’unité du Scoutisme Français. Ensemble, restons fidèles à nos idéaux d’inclusion, de respect, de solidarité et faisons front, clairement, face à l’extrême droite. 

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :