Actualités

Communiqué du Scoutisme Français sur le Jamboree en Corée du Sud

Communiqué du Scoutisme Français sur le Jamboree en Corée du Sud
Actualités

En réponse aux nouvelles alarmistes publiées en France concernant le jamboree en Corée du Sud, la Fédération du scoutisme français présente sur place tient à apporter son éclairage.

330 jeunes et bénévoles de la Fédération du scoutisme français participent au 25e Jamboree Scout mondial qui se tient à Saemangeum avec 43 000 participantes et participants du monde entier. Une vague de chaleur inhabituelle impacte le déroulement de l’événement.

La chaleur et le manque d’organisation ont affecté les bénévoles, premiers arrivés pour préparer l’accueil des unités françaises. La plupart des sujets ont pu être améliorés avant l’arrivée des participantes et participants, notamment grâce à une forte mobilisation du gouvernement coréen en lien avec l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

En tant que contingent français, la sécurité physique, psychologique et sanitaire de nos membres, jeunes et bénévoles, est notre priorité absolue !

Nous avons rapidement pu constater des progrès dans de nombreux domaines de l’événement : sécurité, hygiène, soins médicaux, distribution de fournitures… La situation s’est considérablement améliorée depuis que le gouvernement coréen a renforcé les mesures et augmenté le déploiement de personnel (médical, policier, militaire, sécurité et entretien). Aucun problème d’hospitalisation majeure n’est à déplorer pour la delegation française. Cela permet notamment à nos jeunes de continuer à profiter pleinement de la rencontre avec des scouts venus de plus de 140 pays.

De plus le programme a été adapté aux circonstances, avec de nombreuses activités en dehors du campement, à l’abri du soleil et de la chaleur, et plusieurs moyens ont été déployés pour aménager des zones de repos pour les participantes et participants : zones de refroidissement, installations à l’ombre, amélioration des déplacements en bus avec air conditionné. Une équipe surveille également 24h sur 24 les conditions météorologiques afin de pouvoir anticiper tout évènement climatique significatif.

Nous sommes en contact permanent avec l’Ambassade de France en République de Corée du Sud, qui nous soutient.

Dans ces circonstances, le contingent français a pris la décision de rester sur place jusqu’à la fin de l’évènement. Les participantes et participants pourront donc continuer à voir grandir leurs amitiés internationales et leur compréhension des enjeux de demain !

PLUS D’INFORMATIONS : Page instagram @jamboree2023_sf

Franck Chekroun
Président de la Fédération du Scoutisme Français

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :