Actualités

Communiqué suite à la mort de Nahel et aux émeutes

Communiqué suite à la mort de Nahel et aux émeutes
Actualités

La mort de Nahel, 17 ans, abattu par un policier mardi 27 juin 2023 à Nanterre, a déclenché ces derniers jours des émeutes dans de très nombreuses villes en France. Il est évident de constater que ces révoltes sont portées pour l’essentiel par des adolescent⸱es et des jeunes adultes.

Au milieu des interrogations qui animent actuellement toutes les personnes soucieuses de l’état de la société française, il nous appartient en tant que mouvement de jeunesse de garder en tête une boussole : la parole des jeunes, sans exception ni distinction, leurs mobilisations et leurs aspirations sont importantes.

Toute l’année, dans nos activités, des jeunes de 12, 15, 18 ans grandissent, s’expriment, s’indignent, et nous nous attachons à les écouter et à les accompagner. Les jeunes qui participent actuellement aux émeutes ont pour beaucoup leurs âges et il nous importe de ne pas l’oublier dans notre réflexion.

À ce titre et malgré nos aspirations, aux Éclaireuses Éclaireurs de France, nous sommes lucides sur le fait qu’aujourd’hui il nous reste du chemin à parcourir pour appréhender les réalités des personnes qui subissent le racisme et la relégation sociale dans les quartiers populaires, et pour construire une proposition éducative pour toutes et tous. Militant·es attaché·es à comprendre les problèmes de notre société pour contribuer à les résoudre, cela doit nous rendre attentif·ves à la parole des associations de personnes issues de ces quartiers et des collectifs de proches de victimes des violences policières.

Par ailleurs, en tant qu’éducateurs, éducatrices, militant·es d’un mouvement de jeunesse, nous ne pouvons pas accepter le traitement que la police, et donc l’État, fait subir à la jeunesse dans les quartiers populaires. Des institutions indépendantes, en France et à l’international, en font un constat clair et alarmant depuis déjà plusieurs années. Que des jeunes hommes trouvent la mort régulièrement à l’issue d’opérations de police basées sur des délits est pour nous inacceptable.

Si les actes et violences commises lors des émeutes nous saisissent, et que nos pensées vont aussi aux habitant·es, commerçant·es et agent·s du service public qui en subissent les conséquences désastreuses, nous sommes alerté·es par le caractère expéditif des condamnations judiciaires visant les personnes interpellées, parmi lesquelles de très nombreux·ses mineur·es.

Attaché·es à la construction de la paix, à la possibilité d’une vie démocratique riche qui nous fasse avancer vers une société plus juste, nous savons que le “retour à l’ordre républicain” n’a aucun sens si les conditions de vie, d’expression et d’organisation collective des personnes qui subissent le racisme en France n’évoluent pas. Dans quelques jours, les camps d’été vont commencer. Moments privilégiés de vie collective, nous invitons à ce qu’ils soient cette année encore des espaces d’écoute, de réflexion, de débat, pour les enfants et les jeunes engagé·es dans notre mouvement, et qu’ils nous permettent collectivement de nous interroger sur ce que vit et exprime une partie de la jeunesse en France.

Le Comité Directeur

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :