Communiqué du CD : pour un budget digne du projet de société que nous défendons

Les Éclaireuses Éclaireurs de France soutiennent la mobilisation en cours : pour un budget digne du projet de société que nous défendons.
Le 21 juillet 2025, l’ex-premier ministre François Bayrou a présenté aux Français·es son projet d’austérité budgétaire prévu pour l’année 2026. À la suite de ces déclarations, un ensemble de voix s’est levé afin d’organiser une grande journée de mobilisation citoyenne le mercredi 10 septembre. Cette mobilisation fut suivie d’un appel intersyndical à la grève le jeudi 18 septembre puis le jeudi 2 octobre.
Les premiers positionnements du premier ministre Sébastien Lecornu ne semblant pas exprimer une profonde rupture avec la politique menée jusqu’alors, de nouveaux appels à mobilisation sont lancés.
Dans les propositions budgétaires annoncées, les plafonds de dépenses du projet de loi de finances (PLF) prévoient une baisse de 17,6 % pour le ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative : –300 millions d’euros. Cela mettrait en péril aussi bien nos activités que les conditions pour développer notre proposition de scoutisme. Dans un contexte où 45 % des subventions attribuées aux associations d’éducation populaire sont en baisse, l’ensemble du secteur de l’éducation populaire, qui représente 466 000 emplois, est en danger.
C’est dans ce cadre que nous relayons et rejoignons les mobilisations, notamment celles lancées par nos partenaires : ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre du Mouvement Associatif et la campagne Mobilisation éducation populaire : attention espaces menacés ! » D’Hexopée, la COFAC, l’UNAT et le CNAJEP.
Plus largement, l’ensemble des secteurs socio-culturels et du service public sont mis en danger par la politique d’austérité actuelle : -5,3 milliards d’euros pour les collectivités territoriales, -900 millions pour la cohésion des territoires, -1,7 milliard pour la santé, l’insertion et l’égalité des chances.
Nous ne pouvons rester sans agir face à des orientations qui vont à l’encontre du projet de société que nous défendons. Nous réaffirmons que les associations d’éducation populaire constituent un outil puissant pour former des citoyen·nes éclairé·es depuis plus d’un siècle et que leur disparition serait préjudiciable pour l’ensemble de la société.
Les EEDF soutiennent la mobilisation citoyenne et intersyndicale en cours. Refusant de se taire face à la non prise en compte de notre secteur, nous portons comme principale revendication la revalorisation des moyens alloués à l’éducation populaire ainsi qu’à l’ensemble de ses acteurs et actrices du monde associatif.
Nous vous invitons à répondre aux appels de mobilisation du secteur de l’éducation populaire jusqu’à ce que soit proposé un budget de financement durable, qui prend en compte l’impact de l’éducation populaire sur le tissu social et permet la poursuite de nos actions pour une société meilleure.
Face à l’austérité, Retrouvons-nous dès le 11 octobre dans la rue, avec nos foulards et nos pancartes.
Le comité directeur
Les articles
https://www.detenteetloisirs.fr/l/budget-2026/
https://www.rnma.fr/association-asphyxie-financiere/
https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/07/16/en-direct-budget-2026-on-ne-peutplus-vivre-sur-le-train-de-vie-sur-lequel-nous-avons-vecu-reagit-brunoretailleau_6621361_823448.html
https://www.banquedesterritoires.fr/les-associations-sportives-et-culturelles-souspression
https://www.socialter.fr/article/education-populaire-associations-subventionchantage-pression-politique