COMMUNIQUÉ – SOLIDARITÉ AVEC LA FAMILLE HAMZAJ

En huit heures, tout bascule.

Mardi 29 août 2023. Des membres des éclé·es de Lorient assistent impuissant·es à l’arrestation de cinq des six membres de la famille Hamzaj. D’origine albanaise, elle a quitté ses attaches, sa culture et son pays afin de fuir les pressions et les menaces. Venir en France était pour les parents et leurs quatre enfants un gage de sécurité.

Depuis près de 5 ans, cette famille s’est parfaitement intégrée sur le territoire : engagement bénévole et citoyen auprès de collectifs et d’associations, parcours scolaires exemplaires pour les enfants avec « bourses d’excellences », promesse d’embauche en CDI, etc. La liste est longue. Bien plus longue que pour la plupart d’entre nous. La fille aînée, Audiola (22 ans) a intégré les éclé·es de Lorient en 2020. Responsable au sein du groupe, elle a suivi un parcours de formation BAFA et encadre régulièrement les activités et camps du groupe. Sa sœur Ergita (17 ans) a débuté sa formation en septembre 2022 et poursuivait la même voie.

En huit heures, tout bascule.
Mardi 29 août à 8h, les parents sont arrêtés au commissariat alors qu’ils pointaient dans le cadre de leur assignation à résidence. A 8h30, une vingtaine d’agents, des fourgons, véhicules et plusieurs motos de la police sont mobilisés pour amener le couple chercher trois de leurs quatre enfants à leur domicile (Flamur 9 ans, Klarisa 15 ans et Ergita 17 ans). Une heure de huis clos dans l’appartement. A 9h30, la famille entre dans les véhicules de police – les parents menottés – pour un départ immédiat vers un aéroport où un charter affrété les attend dans le cadre d’un accord conjoint France-Albanie. Vers 16h30, la famille atterrit à Tirana, où leur sécurité n’est désormais plus garantie.

Huit heures. C’est le temps qu’il a fallu pour faire basculer le destin d’une famille entière et de nos vies à toutes et tous qui les côtoyons depuis maintenant près de cinq années.

Audiola, l’aînée a été arrachée à sa famille, sans même pouvoir dire au revoir à son père. Son titre de séjour étudiant lui permet de rester sur le territoire (elle est élève infirmière, métier en tension). Elle est aujourd’hui dans un état de détresse inimaginable.

Dans un vœu voté en Assemblée Générale en 2022, les Éclaireuses Éclaireurs de France,
mouvement de scoutisme laïque et d’éducation populaire appartenant à la fédération du Scoutisme Français, artisan de la paix et de l’amitié entre les peuples, rappellent que « la fraternité, qui est un des piliers de notre nation, ne saurait concevoir et accepter deux vitesses et une solidarité à géométrie variable, véritable ferment d’un racisme ordinaire, auquel l’association ne peut que s’opposer ».

Aujourd’hui, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France s’associe donc à des dizaines d’organismes et collectifs locaux et nationaux (Réseau Éducation Sans Frontières, la CIMADE, etc), des élu·es locaux, départementaux pour dénoncer l’expulsion de la famille Hamzaj qui ne présentait aucune menace pour quiconque.

Les EEDF demandent le retour immédiat de la famille Hamzaj sur le sol français (le père, la mère et les trois enfants), l’annulation de la procédure d’Obligation de Quitter le Territoire Français, la régularisation et la délivrance des titres de séjours correspondant à leur situation. Il est urgent que cette famille soit de nouveau réunie en France, terre de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le groupe EEDF Lorient
La région EEDF Bretagne/Pays de la Loire
Le Comité Directeur EEDF

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :