Actualités

En 2021, ce sera le centenaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses

En 2021, ce sera le centenaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses
Actualités

En 2021, ce sera le centenaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses, qui fut la première association de scoutisme pour les filles en France, et dont la section neutre a fusionné avec les EDF pour donner, en 1964 … nous, les EEDF 🙂 Ce centenaire, c’est donc le centenaire de la moitié de notre histoire, et notamment, l’histoire des filles et des femmes qui nous ont précédées.

Concrètement, cet anniversaire concerne aussi les EEUDF (protestant-es) et EEIF (isréalites), car la Fédération était composée de 3 sections, qui cohabitaient dans la même association. Pour cette occasion, un groupe de personnes issues de plusieurs association a imaginé un projet.

 

100 ans : 100 femmes remarquables! Profitons de l’occasion pour faire connaître 100 femmes passées par le scoutisme et qui ont fait des choses remarquables. Car oui, dans le scoutisme aussi, on se souvient plus facilement des réalisations des hommes que de celles des femmes! Par exemple, saviez-vous que la CIMADE avait été co-fondée par une éclaireuse, Violette Mouchon ? Que l’école de voile Les Glénans avait aussi été co-fondée par une éclaireuse, Hélène Viannay ? Que la merveilleuse Anne Sylvestre avait été guide ?

 

Ce projet s’appelle Les Astrales, et il se décline en deux temps d’ici 2021 :

– faire des recherches et retracer le parcours de 100 femmes, si possible en utilisant le support de Wikipedia pour pérenniser le travail mené. Cette étape a déjà commencé.

– produire des supports pédagogiques, évènements, activités, pour les faire connaitre auprès des membres des associations de scoutisme – en lien avec elles.

Les Eclaireuses Eclaireurs de France en sont officiellement partenaires.

 

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez le signaler ici! Cela peut vouloir dire :

– simplement être tenu-e au courant régulièrement

– voire participer à retracer le parcours d’une, deux, dix femmes !

 

L’actualité du projet et les portraits de ces femmes seront disponibles aussi sur https://astrales.fr

 

N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :