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« Urgence Répit », pour les familles ayant un enfant en situation de handicap

« Urgence Répit », pour les familles ayant un enfant en situation de handicap
Actu nationale

Afin de freiner la propagation du virus COVID-19, le 17 mars dernier, une période de confinement de l’ensemble de la population a été annoncée. Cette situation a été particulièrement éprouvante pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, les exposant à un risque majeur d’isolement et d’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES en a été l’un des témoins majeurs, avec plus de 7.500 appels de familles en 6 semaines.

La mise en place du déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020, les incertitudes qui l’entourent quant au retour de leur enfant à l’école ou en établissement, les annonces de suppression des séjours de vacances adaptées pour l’été, sont autant de nouvelles sources d’inquiétude.
Aussi, les familles ayant un enfant en situation de handicap vont avoir besoin, dans les semaines et mois qui viennent d’une aide et d’un soutien renforcé pour les accompagner dans l’organisation de leur vie quotidienne, de leur proposer des solutions de répit ou de relais de proximité, de prévenir les ruptures de parcours professionnels, d’anticiper sur l’organisation de leur été pendant la fermeture des écoles et des établissements.

C’est pourquoi, la Plate-Forme Tous Mobilisés, mise en place dès le 23 mars dernier par la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a décidé de prolonger, de manière temporaire, son action de soutien aux familles jusqu’au 15 septembre 2020, en partenariat avec Handéo et plus d’une trentaine d’associations dont les Éclaireuses Éclaireurs de France.

Le répit d’urgence, première demande des familles

La première demande exprimée, c’est un besoin de répit d’urgence à domicile, souvent immédiat, pour permettre aux familles, majoritairement monoparentales, de souffler quelques heures, se reposer, prendre du temps pour le reste de la fratrie, reprendre quelques forces pour tenir sur la durée.
Dans seulement 29% des cas, l’établissement est en mesure d’assurer l’intervention à domicile. Aussi, la principale solution reste la mise en place d’intervention de services d’aide à domicile, entre 4 et 12 heures par semaine, selon les situations et les demandes.
En moyenne, la solution d’intervention est trouvée et mise en place dans les 72 heures qui suivent la demande de la famille. 89% des familles ayant bénéficié du soutien de la Plate-Forme estiment que la mise en place s’est faite très rapidement.

Garantir le financement pour sécuriser l’intervention

Trouver une solution d’intervention en 72 heures pour une famille ayant un enfant en situation de handicap nécessite de dissocier la mise en oeuvre de la réponse de son financement. Aucun dispositif de financement, qu’il s’agisse des aides de la MDPH, de la CAF, du CCAS d’une commune, de l’action sociale d’un département ou d’un groupe de protection sociale ne peut assurer une prise en charge dans de tels délais.
C’est pourquoi, dès le début de l’opération, la Plate-Forme TOUS MOBILISES a mis en place, grâce au soutien de ses partenaires, un Fonds de garantie permettant de sécuriser le financement des interventions auprès des prestataires, le coût moyen étant de 152 euros par semaine et par famille.
Suite à la mise en place de l’intervention, le service social de la Plate-Forme met en place un processus de recherche d’aide financière, pour la famille, auprès des différents organismes dont elle dépend (MDPH, CAF, CCAS, Conseil Départemental, Groupe de Protection Sociale). Dans 59% des cas, une solution de financement, partielle ou totale, est trouvée, le Fonds de Garantie assurant le règlement du solde auprès de la famille ou du prestataire.

Dimanche 10 mai : événement en ligne à ne pas rater !

La veille de la fin du confinement obligatoire, la Plate-Forme TOUS MOBILISES, en partenariat avec la société OBOLE DIGITALE organise un événement en live sur internet, avec son parrain Corentin TOLISSO, d’autres personnalités et de nombreux partenaires, pour lancer la campagne d’appel aux dons

le lundi 11 mai : le dispositif Tous Mobilisés devient Urgence Répit

A partir du lundi 11 mai et jusqu’au 15 septembre, l’équipe TOUS MOBILISES, avec l’ensemble des associations partenaires, vont continuer à assurer l’accueil des demandes des familles et la mise en place de solutions de répit ou de relais pour aide les familles à faire face à l’absence de solutions d’accueil ou de prise en charge et à préparer l’organisation de leur été, pendant la fermeture des établissements et l’absence prévisible de séjours de vacances adaptés.
La Plate-forme sera accessible sur le Numéro Vert : 0 805 035 800 (numéro gratuit, du lundi au samedi de 9h à 17h) ou sur le site www.urgence-répit.fr

Suivez l’actualités de TOUS MOBILISES : https://www.grandir-ensemble.com/

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