Hommage à Claude Escalettes

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude Escalettes dans la nuit du 22 au 23 juin 2025. Depuis plusieurs années, Claude luttait avec courage contre la maladie. Son départ laisse un grand vide dans notre mouvement.
Claude Escalettes, né le 16 septembre 1940 à Béziers, a été durant de longues années un militant solide des EEDF : militant en Midi-Pyrénées, en Aquitaine, à Nantes, à Limoges (où il prenait ses postes à la SNCF), responsable régional en Aquitaine, trésorier du CD entre autres, il luttait depuis plusieurs années contre la maladie.
Il a consacré une grande partie de sa vie aux EEDF, son engagement débute à Bordeaux, au sein du groupe Bordeaux V – Michel Montaigne, alors qu’il n’a qu’une douzaine d’années. C’est là qu’il découvre le scoutisme, sous l’impulsion de Jacques Lahargue, dit Ibis, et qu’il rencontre Françoise (Fafie), qui deviendra sa compagne de vie et de route éclais. Leur engagement commun a profondément marqué les EEDF dans de nombreuses régions de France.
Aux côtés de son épouse Françoise, également très investie, Claude a su faire de chaque déménagement une occasion de rencontres, d’engagement et de transmission. Pour beaucoup, il restera un compagnon de route fiable, chaleureux, et profondément humain.
Claude Escalettes restera dans nos mémoires comme un homme de conviction, fidèle aux valeurs du scoutisme et du vivre-ensemble.
Vous pourrez trouver ci-joint un résumé de son engagement aux EEDF proposé par sa fille en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous adressons à Françoise, à leurs filles et à toute la famille, nos pensées les plus sincères.