Journée de la laïcité

Pour une laïcité de liberté et d’émancipation
Solidarité Laïque, collectif rassemblant de nombreuses organisations dont les Éclaireuses Éclaireurs de France, cosigne un communiqué ce 9 décembre, en cette journée importante pour la laïcité et son histoire.
Le communiqué rappelle les objectifs initiaux de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905: une loi de liberté et d’émancipation autour du principe de laïcité.
« La Ligue des droits de l’Homme, la Fédération Nationale de la Libre Pensée, la Vigie de la laïcité, et Solidarité laïque s’inquiètent sur le devenir d’une laïcité devenue aux yeux des pouvoirs publics un instrument de contrainte et de conformation. Plus que jamais, elles dénoncent les dévoiements et dérives qu’elles constatent dans le débat public et affirment leur volonté de défendre la laïcité, principe non partisan de liberté et de paix civile. »
Scout·es et laïques, les Éclaireuses Éclaireurs de France réaffirment aujourd’hui leur attachement au principe de Laïcité tel que nous le défendons et l’expliquons dans notre Idéal Laïque.
