Actualités

Le manuel des Responsables durant le confinement

Le manuel des Responsables durant le confinement
Actualités

La période de confinement que nous vivons nous amène à assumer de manière différente notre responsabilité éducative. Particulièrement dans le fonctionnement des unités.

Nous souhaiterions, comme les lutin·es, louveteau·ettes, éclaireur·euses ou ainé·es, comme tant d’enfants nous rencontrer et utiliser l’espace de liberté que nous procure notre environnement, au plus près de chez nous, au local, dans nos lieux de camp.

Cela n’est pas possible actuellement.

Chacun doit faire face à une situation de confinement qui peut devenir difficile si nous ne sommes pas capables de nous adapter à ce changement. Un changement qui parfois nous isole, ou nous demande de changer fortement nos habitudes : individuellement et collectivement.

Le scoutisme a justement cette fonction de nous préparer, responsables et jeunes, à faire face et apprendre à nous adapter à des situations inédites ou complexes. Jouer solidaire pour ne pas rester seul. Et bien au-delà, adopter et favoriser des comportements civiques et responsables.

Le confinement nous impose un éloignement géographique, parfois un isolement physique. Il est important dans cette phase de continuer à jouer notre rôle, à jouer le jeu du scoutisme. Un jeu d’éducation citoyenne.
Tu as surement déjà réfléchi à certaines idées, actions possibles, l’utilisation de réseau sociaux. Avec ton groupe.

Voici quelques éléments à destination des responsables d’unité pour bien assumer la fonction essentielle qu’ils occupent. Une fonction qui prend tout son sens dans cette période. Soyez les responsables du maintien de l’unité entre tous !

A nous tous de contribuer, en faisant de notre mieux, pour aider chaque enfant et jeune à s’adapter au mieux et passer ce cap.
Responsables et engagé·es

Tu trouveras le manuel des Responsables ici

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :