Les Éclaireuses Éclaireurs de France défendent le droit aux vacances pour chaque enfant
Les Éclaireuses Éclaireurs de France ont co-signé, aux côtés d’une quarantaine d’associations organisatrices de séjours et de camps, une lettre ouverte adressée au Premier ministre, au Gouvernement et aux parlementaires.
Cette mobilisation vise à alerter sur les conséquences du projet de loi de finances 2026, qui remet gravement en cause le droit aux vacances pour des centaines de milliers d’enfants.
Des décisions qui menacent les départs en colos et en camps
La suppression du dispositif Colos apprenantes, la taxation des activités sociales et culturelles des CSE et la réduction du soutien à l’éducation populaire fragilisent directement l’accès aux séjours collectifs.
Ces choix budgétaires risquent de priver encore davantage d’enfants — notamment ceux issus de familles aux revenus modestes — d’expériences éducatives et de vacances enrichissantes.
« Les colonies de vacances et les séjours de scoutisme sont des lieux, aujourd’hui rares, où un enfant peut vivre loin des écrans, respirer l’air pur, s’amuser en groupe et découvrir la richesse de la nature. Ces expériences permettent aux jeunes de reprendre confiance en eux, de vivre la mixité sociale, de tisser des liens, et pour certains de s’offrir une parenthèse bienveillante dans un quotidien parfois difficile. »
— Extrait de la lettre ouverte adressée au Premier ministre
Une mobilisation large et urgente
« Nous vous demandons donc, avec urgence et espoir :
– de maintenir une politique publique ambitieuse pour les colonies de vacances et les camps de scoutisme, qui permettrait de nouveau à des milliers d’enfants de s’épanouir et partir en vacances ;
– de renoncer à la taxation de 8 % sur les activités sociales et culturelles des CSE, qui compromettrait directement l’accès aux vacances et aux loisirs de millions de familles et d’enfants ;
– d’assurer des moyens aux territoires leur permettant de mettre en place une politique éducative et solidaire. »
— Extrait de la lettre ouverte adressée au Premier ministre
Cette mobilisation rapide et inédite réunit des acteurs du scoutisme, de l’éducation populaire et des comités sociaux et économiques (CSE).
Ensemble, ils et elles expriment une protestation forte et inquiète face à un budget qui affaiblit les politiques publiques du temps libre éducatif et compromet le droit fondamental de chaque enfant au repos, aux loisirs et à la découverte.
Les Éclaireuses Éclaireurs de France demeurent mobilisés⸱es aux côtés de la JPA, du Scoutisme français et de leurs partenaires pour défendre ce droit essentiel et rappeler qu’un budget cohérent doit soutenir — et non affaiblir — les dispositifs permettant à chaque enfant de partir en camp ou en colonie.
Lire la lettre ouverte complète (PDF)
Pour information : Cette lettre ouverte adopte volontairement un ton sensible et incarné pour rappeler que les chiffres budgétaires renvoient finalement à des réalités individuelles et collectives dans la société.






