Les éclé·es mobilisé·es contre le racisme et le fascisme : retour sur la manifestation du 22 mars

Samedi 22 mars, les Éclaireuses Éclaireurs de France ont répondu présent.es à l’appel de plus de 300 associations et syndicats pour manifester contre la montée des idées réactionnaires et autoritaires. À Paris comme ailleurs en France, nos bénévoles, militant.es et jeunes se sont rassemblé.es pour affirmer haut et fort nos valeurs d’éducation populaire, de laïcité engagée et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Un cortège EEDF monté par nos bénévoles
Sous les couleurs de notre association, un cortège EEDF a pris place dans la manifestation parisienne, rassemblant une quarantaine de jeunes, bénévoles, parents et respons’. Banderoles, chants et slogans ont résonné tout au long du parcours, illustrant notre engagement et notre volonté de construire une société plus juste et inclusive.
Louis, membre de l’ER d’Île-de-France et organisateur du cortège EEDF, partage son expérience
« Depuis juin dernier et les dernières élections législatives, beaucoup de bénévoles réalisent que l’extrême-droite, si elle constitue l’antithèse de nos principes fondateurs, est aussi un danger pour notre existence même en tant qu’association. Partout où ses relais sont au pouvoir, ils cherchent à museler, assécher les financements ou tout simplement dissoudre les associations qui ne partagent pas un projet politique qui ne s’encombre pas de voix discordante. Il ne s’agit donc pas seulement de témoigner qu’une force humaniste et républicaine existe face à la vague réactionnaire, mais aussi de défendre l’ensemble de notre mouvement de jeunesse face ceux qui n’hésiteront pas à nous attaquer durement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester de marbre en considérant que notre salut réside dans une neutralité de compromission, et pour finir de complicité. La présence de nombreux et nombreuses bénévoles témoigne d’une envie de participer à ce mouvement social antiraciste non seulement dans nos activités, mais aussi dans la rue. Cette présence a été remarquée par les manifestant.e.s et les passant.e.s: c’est la preuve que notre voix porte, et qu’elle compte, parce que tant de gens sont passés par les associations du SF, et que le scoutisme parle dans le coeur de nos concitoyens. Nous sommes légitimes à manifester car nous sommes membres du plus grand mouvement de jeunesse de France, ne l’oublions pas. Notre présence dans les luttes émancipatrices leur donne du crédit car les éclés, les scouts, sont respecté.e.s en France. Ici est la force, et nous l’avons fait savoir ce samedi. »
Réaffirmons nos valeurs face aux dangers de l’extrême droite
Comme nous l’affirmons dans nos statuts, nous formons des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques. La montée de l’extrême droite et la banalisation de ses idées mettent en péril ces valeurs fondamentales.
Nous refusons une société qui muselle la jeunesse, qui limite les libertés associatives, qui détruit l’environnement et qui alimente les inégalités. Nous continuerons à nous mobiliser, à informer et à agir pour que nos idéaux perdurent et se transmettent aux générations futures.
Un grand merci aux toutes celles et ceux qui ont manifesté ce 22 mars au nom de notre association et de nos valeurs. Continuons à être acteur·rices du changement et à porter les valeurs de l’éducation populaire et du scoutisme laïque !