Actualités

Manifestons pour l’enfance : deux mobilisations à soutenir !

Manifestons pour l’enfance : deux mobilisations à soutenir !
Actualités

Alors que les droits des enfants et des jeunes continuent d’être bafoués, les Éclaireuses Éclaireurs de France soutiennent deux appels à mobilisation portés par des collectifs engagés : Les 400 000 et la Marche pour l’Enfance et la Jeunesse (MEJ). Ces initiatives rappellent avec force que l’intérêt des mineur⸱es ne peut rester une promesse creuse.
En tant que mouvement éducatif engagé, les Éclaireuses Éclaireurs de France se tiennent aux côtés de celles et ceux qui défendent les droits de l’enfant, nous appelons nos membres, partenaires et sympathisant⸱es à se mobiliser.

Les 400 000 : une mobilisation nationale le 15 mai

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Taquet, censée améliorer la protection de l’enfance, les constats sont alarmants. Douze rapports successifs, 400 recommandations… et pourtant, rien ne change. Derrière les discours institutionnels, les enfants restent ballottés entre services saturés, placements instables et inégalités territoriales. Les professionnel⸱les du secteur sont à bout de souffle, les jeunes majeur⸱es précarisé⸱es, et les mineur⸱es non accompagné⸱es trop souvent laissé⸱es sans solution.

Le collectif Les 400 000, coordonné par la CNAPE et réunissant associations, fédérations et acteurs de la société civile, appelle à une mobilisation nationale le jeudi 15 mai dans plusieurs grandes villes : Paris, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse.

En savoir plus

MEJ – Marchons pour l’enfance et la jeunesse !

Parce que les enfants et les jeunes ont une voix, et qu’ils et elles souhaitent être entendu⸱es, la MEJ organise une manifestation portée par les enfants et les jeunes eux-mêmes, pour revendiquer le respect de leurs droits fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Ils et elles demandent :

  • la fin des violences,
  • un accès digne à l’éducation, aux soins et au logement,
  • la reconnaissance des droits des jeunes LGBTQIA+,
  • l’égalité de genre,
  • une société véritablement antiraciste,
  • et une protection efficace pour les mineur⸱es non accompagné⸱es (MNA).

📍 Prochains rendez-vous :

  • Samedi 24 mai à Paris et Nice
  • Mercredi 28 mai à Metz
En savoir plus

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :