Un vide-grenier pour financer vos camps : l’initiative des Aîné.es de Faimbes

Organiser un vide-grenier pour financer un projet scout, c’est le pari réussi des Aînés de Bourgogne-Franche-Comté. Malgré une météo capricieuse, l’événement, qui s’est tenu dernièrement à Faimbe, a rassemblé une douzaine d’exposants·es et permis de collecter des fonds pour un voyage solidaire à Malte.
Pour de nombreux groupes scouts, le financement des camps et projets est un enjeu crucial. Les Aînés de Bourgogne-Franche-Comté ont opté pour une approche engagée et solidaire : organiser un vide-grenier local. Avec le soutien de la mairie et de l’association, les exposant·es ont pu bénéficier d’installations abritées et d’une ambiance conviviale, renforcée par la préparation de repas maison.
Yann et Ernestine, à l’initiative de cet événement, préparent depuis plus d’un an un voyage humanitaire à Malte. Leur objectif ? Apporter une aide concrète aux personnes en difficulté, tout en partageant les valeurs de solidarité et d’échange prônées par les Éclaireuses Éclaireurs de France. Si le projet a été reporté à l’été 2026 en raison de contraintes organisationnelles et financières, la motivation des jeunes reste intacte.
Une initiative inspirante mise en lumière par l’est républicain : https://www.estrepublicain.fr/societe/2025/03/20/un-vide-greniers-solidaire-pour-un-projet-humanitaire