BAFA informations importantes

Les informations à connaître

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice (BAFA) a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer les fonctions d’animateur dans tout Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M).

Que vais-je apprendre ?

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs : 

De préparer l’animateur·trice à exercer les fonctions suivantes : 

  • assurer la sécurité physique et morale des mineur·es et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; 
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteur·trices ; 
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs ; 
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; 
  • accompagner les mineur·es dans la réalisation de leurs projets. 

D’accompagner l’animateur·trice vers le développement d’aptitudes lui permettant : 

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; 
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineur·es, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; 
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés. 

Lors des sessions théorique le·a candidat·e sera donc amené·e à suivre des temps de formation autour des missions de l’animateur·trice. Il sera aussi mis en situation d’animateur·trice et devra préparer des activités en équipe comme s’il était en conditions réelles. 

Quelles sont les spécificités

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial avec une particularité : la méthode scoute. Cette méthode d’éducation qui se veut complémentaire à la famille et à l’école vise à développer les individu·es dans leur dimension physique, intellectuelle, artistique, spirituelle afin que ceux·celles-ci prennent une part active dans la société et y agissent en citoyen·ne. Tous les éléments de cette méthode concourent donc à ce but. 

Concrètement cela veut dire qu’il est possible que le stage soit campé ou en internat, qu’il vous sera demandé de participer aux services de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le rangement de la salle de formation par exemple, ou que vous entendrez probablement parler des outils pédagogiques utilisés dans l’association. 

Quelle est la différence entre un approfondissement et une qualification ?

La troisième étape de formation consiste en une formation théorique délivrée par les organismes de formation.  

Elles sont de deux types : les approfondissements et les qualifications. 

S’inscrire dans un approfondissement vous permettra de prétendre à l’obtention du BAFA et d’encadrer des mineurs avec toutes les prérogatives accordées par celui-ci. Si vous faites le choix de vous inscrire dans une session de qualification, vous aurez, en plus des prérogatives accordées par le BAFA, la possibilité d’encadrer une activité spécifique, celle de la qualification choisie. La fédération du Scoutisme Français propose deux qualifications : 

  • Voile 
  • Surveillant de baignade 

Les démarches

Avant toute formation BAFA ou BAFD, le·a stagiaire doit se déclarer en ligne à l’adresse suivante : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Il vous sera donné un numéro d’enregistrement BAFA-BAFD. Cet identifiant personnel vous suivra pendant tout votre cursus et vous sera demandé lors de votre inscription administrative auprès des associations. 

Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso. Sans cette pièce le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus. Préparez aussi vos autres informations administratives : Nom, prénom, adresse mail, téléphone, adresse et code postal.​ 

Si vous êtes mineur·e, une autorisation parentale vous sera demandée. 

Conditions d’entrée en formation BAFA

• Avoir 16 ans au premier jour du stage.

Attention ! Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une : 

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineur·es listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles. 
  • mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineur·es prononcée par le préfet.

Parcours de formation

• Session de formation théorique – 8 jours
• Stage pratique – 14 jours minimum en deux parties au plus (à réaliser dans un délai de 18 mois à l’issue de la formation théorique). Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.  
• Session d’approfondissement – 6 jours ou de qualification – 8 jours. La fin de chaque étape fait l’objet d’une évaluation et d’une validation avec l’équipe de formateurs transmise à la Direction Départementale de la Jeunesse et sport. La durée totale de la formation BAFA ne peut excéder 30 mois.

Délivrance du BAFA

En fin de cursus. Un jury  de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports délivre le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice au regard de l’ensemble des appréciations du candidat·e.

NB : En cas d’exclusion du stagiaire pour mauvais comportement (vol, conduites addictives, violence…) aucun remboursement ne sera effectué. Le paiement du stage n’entraine pas sa validation systématique.

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