BAFD Informations importantes

Les informations à connaître

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes : 

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineur·es, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineur·es atteints de troubles de la santé ou porteur·ses de handicaps  
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ; 
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ; 
  • développer les partenariats et la communication. 

Lors des sessions théoriques le·a candidat·e sera donc amené à suivre des temps de formation et des mises en situation autour des missions de directeur. 

Les sessions BAFD forment des directeur·trices pilotes de projets, capables de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des projets et capables de les faire v​ivre en associant l’équipe et le public accueilli. La mission éducative des accueils collectifs de mineur·es est mise en lien avec le projet du scoutisme dont le principe est le développement de l’individu·e afin qu’il prenne une part active dans la société en y agissant comme citoyen·ne. Il est spécifié aux futurs stagiaires que cette méthode du scoutisme est mise en place sur les stages afin de pouvoir la vivre pour mieux la mettre en place en pratique. 

Quelles sont les spécificités ?

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial avec une particularité : la méthode scoute. Cette méthode d’éducation qui se veut complémentaire à la famille et à l’école vise à développer les individus dans leur dimension physique, intellectuelle, artistique, spirituelle afin que ceux·celles-ci prennent une part active dans la société et y agissent en citoyen·ne. Tous les éléments de cette méthode concourent donc à ce but. 

Concrètement cela veut dire qu’il est possible que le stage soit campé ou en internat, qu’il vous sera demandé de participer aux services de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le rangement de la salle de formation par exemple, ou que vous entendrez probablement parler des outils pédagogiques utilisés dans l’association. 

Démarches

L’inscription administrative est la première étape. Pour rentrer en cursus BAFD, vous devez vous créer un compte BAFA-BAFD sur le site du ministère : https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-  et vous enregistrer comme stagiaire BAFD. 

Il vous sera donné un numéro d’enregistrement BAFA-BAFD. Cet identifiant personnel vous suivra pendant tout votre cursus. Cet identifiant BAFA-BAFD vous sera demandé lors de votre inscription administrative. 

Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso ainsi que la copie de votre diplôme BAFA. Sans ces pièces le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus. Préparez aussi vos autres informations administratives : Nom, prénom, adresse mail, téléphone, adresse et code postal. 

Conditions d’entrée en formation

Avoir 18 ans le 1er jour du stage.
Être titulaire du BAFA, d’un titre équivalent reconnu ou une dispense de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Attention ! Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une : 

Parcours de formation

Pour obtenir le BAFD 5 étapes sont nécessaires : 

Les sessions de formation théoriques sont délivrées par des organismes habilités. La fédération du Scoutisme Français et ses 6 associations en est un.  

Ces sessions peuvent se dérouler en internat, auquel cas le candidat·e reste sur le lieu de stage toute la durée de la formation, ou en externat auquel cas le candidat·e rentre chez lui chaque soir. 

Délivrance du BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est délivré par la DRJS pour une durée de 5 ans renouvelable.

Renouvellement

Une fois obtenu, le BAFD est valable 5 ans. Celui-ci peut être renouvelé sur simple demande via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE) en justifiant soit : 

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :