Lundi 28 octobre – arrivée à CAP
Aujourd’hui, nous avons reçu les éclé.es à Bécours, avec un grand sourire, parfois de grandes cernes. Malgré toutes les péripéties avec les cars, ils ont réussi à monter leurs coins d’équipage avec brio ! Mentalement préparé.e.s au froid, nous sommes joyeux.ses d’avoir eu un beau soleil et une température agréable.
Le soir, quatre tribus du Grand Bivouac sont venues nous rendre visite avec une quête folle et de petits gags.
Ah oui ! La gazette, cette année est appelée La Souche, chaque jeune la reçoit le matin et peut y participer !
En cette fin de journée, nous sommes bien fatigué.e.s, la nuit nous requinquera pour une journée de nouveau ensoleillée !
Mardi 29 octobre
Aujourd’hui, au petit-déjeuner certain.e.s ont été stupéfait.e.s de ne pas voir de beurre demi-sel dans leurs cagettes. Certain.e.s ont fait la PAM (petite activité matinale), d’autres ont fini leurs installations. Un Drâa (un homme d’une tribu de démocrates et poète.sse.s) nommé Maturge a proposé une activité brise-glace pour apprendre à nous connaître. Les éclé.e.s affamé.e.s ont préparé le repas (un croque-monsieur) sur le feu (miam, un délice !).
L’après-midi, l’équipe formation a rendu visite aux équipages pour les initier aux conseils de vie. Les coins d’équipages sont remplis d’inventions farfelues (un tipi pour le groupe de Vigy).
Le soir, veillée chabada et apprentissage de chants !
C’était encore une très belle journée, à demain !
Mercredi 30 octobre – monde utopique
Aujourd’hui, mission soit sportif (sagamore) pour gagner des foulard ou atelier pour la journée confection d’un monde utopique basé sur les tribus grand bivouac avec construction de drapeau, chant, chars, totem, danse, recette mais aussi temps de réflexion sur des lois et notre société. Tout ceci pour nous le restituer le soir sur une estrade !
Jeudi 31 octobre – Journée d’halloween
Confection de masques toute l’après-midi en tournant sur des ateliers. Avec ces masques, les éclé.e.e.s ont fait une veillée qui court, dans le grand pré de Bécours ! Puis Angèle nous a appris Le Pieu avec sa belle mélodie à l’ accordéon.
Vendredi 01 novembre – Journée de rangement
Le matin, les éclé.e.s ont pu créer de la musique organique, apprendre des techniques scoutes, jouer à de grands jeux. Ils ont rangé toute l’après-midi leur lieu d’équipage. Puis le soir, veillée de clôture et fiesta ! Les quatre tribus présente à Cap nous en ont mis plein les yeux avec des danses, des chants et une histoire de voyage.
Samedi 02 novembre – Départ
Quelques larmes et beaucoup de câlins, nous sommes rentrés avec plein de nouveaux souvenirs et l’envie de se revoir pour Cap 2026 ou bien évidemment au Grand Bivouac 2025 🙂