Être solidaire ici et ailleurs
Le Jabiru est une cigogne d’Afrique s’adaptant à différents types d’habitat. Il sait migrer ou organiser la solidarité quand les conditions sont difficiles. Monogame, il a l’habitude d’établir des partenariats de longue durée.
Projets de chantier
L’interculturel se co-contruit autour d’une action. Ces activités, à visée sociale et éducative, doivent permettre aux jeunes du Sud et du Nord de se rencontrer, de se connaître, d’échanger et d’agir ensemble. Il s’agit de projets de développement à caractère social, environnemental, culturel (théâtre, musique, danse, sculpture …), éducatif (échanges de pratiques d’animation, …) ou sportif, mais également de chantiers de construction, de réhabilitation, d’aménagement, dans les milieux ruraux et urbains. Les actions doivent correspondre à un véritable projet collectif mené de concert par les jeunes du Sud et par les jeunes du Nord (chantiers, projet social, culturel, sportif …).
Scout du monde
La participation au programme Scout du Monde se déroule au travers de 3 phases distinctes : l’inscription à une session de découverte où vous pourrez débattre et vous approprier les différents enjeux liés au développement global. Ensuite, l’engagement sur un volontariat seul ou en groupe pour contribuer concrètement à s’attaquer à l’un de ces enjeux. Enfin, l’entrée dans la communauté mondiale des Scouts du monde, vous donnant accès à un réseau de jeunes engagés dans le monde avec lesquels monter vos projets.