Quéléa

Rassemblements internationaux

Se rassembler

Le Quéléa est un oiseau multicolore très sociable qui a l’habitude de se déplacer en groupes de milliers voire de centaines de milliers. Leur population augmente d’année en année : on en dénombre plus d’1,5 milliards dans le monde.

 

Jamboree et Moot

Ces rassemblements de portée mondiale sont organisés de manière régulière par l’OMMS et rassemblent plusieurs milliers de jeunes formant pendant quelques jours de véritables villes éphémères. Les participants peuvent prendre part à des activités sportives, culturelles, artistiques et de pleine nature mais ces rassemblements permettent avant tout la rencontre avec des milliers de jeunes de pays différents. Une réelle expérience du vivre-ensemble !

Les Roverway

Ce rassemblement européen a la particularité d’être construit en 2 temps : Une route où les participants peuvent s’engager sur une thématique précise au sein d’une communauté locale et un rassemblement central où l’ensemble des participants se retrouvent pour quelques jours de débats et de rencontres.

Le mini-jamboree permanent

C’est en Suisse, pas très loin de chez nous, que Baden Powell a imaginé son mini jamboree permanent, à Kandersteg, le centre scout mondial. Un chalet et des terrains qui accueillent toute l’année des groupes scouts et des volontaires du monde entier. L’activité la plus symbolique d’un passage à Kandersteg est la veillée commune autour du feu de camp. À savoir : il existe plusieurs centres scouts mondiaux AMGE et OMMS sur les 5 continents.

Les rassemblements nationaux

Chaque année des dizaines d’associations de par le monde organisent des rassemblements internationaux de plus petites tailles mais pouvant rassembler parfois jusqu’à 6 ou 7000 personnes. N’hésitez pas à contacter l’équipe internationale pour savoir lesquels sont en préparation.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :