Actualités

L’Écocitoyenneté : un enjeu à transmettre

L’Écocitoyenneté : un enjeu à transmettre
Nos engagements

L’écocitoyenneté, qui est une des cinq valeurs de l’association, implique de prendre conscience de l’environnement qui nous entoure et grâce auquel nous pouvons vivre l’ensemble des aventures Éclé·es. Le scoutisme prend sa source dans la nature : ce qui inclut de devoir la comprendre, la respecter et la protéger. L’écocitoyenneté, c’est donc connaître et être responsable de son environnement comme l’affirment les statuts de 2024 : « L’association vise à former des citoyen·es engagé·es qui connaissent leur pays, ouvert·es sur le monde, conscient·es des problèmes liés aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et attaché·es à les résoudre. »

La philosophie Éclé·es consiste à vivre dans la nature, des grands jeux aux veillées et surtout lors de la vie quotidienne : campement, cuisine en plein air, utilisation de mobilier construit en froissartage… Pour ce faire, l’environnement doit être aménagé, tout en étant respecté. Il est aussi important, par souci d’inclusion, de créer des situations qui permettent à chacun·e d’utiliser ses pleines capacités pour vivre libre et en sécurité dans la nature. Ce mode de vie permet également de découvrir la biodiversité, ce qui sensibilise à sa protection. C’est pourquoi l’écocitoyenneté est souvent au cœur des projets pédagogiques.

Cette valeur centrale doit être transmise aux jeunes afin qu’ils·elles prennent part à la protection de l’environnement et comprennent comment aménager leur lieu de camp de façon inclusive. Aussi, afin de transmettre des comportements responsables, les adultes doivent être formé·es. Aux Éclé·es, nous pratiquons donc une double sensibilisation. Des formations sont proposées aux adultes, prenant la forme de modules spécifiques lors des formations Tremplins et Rond-Points par exemple, ou encore par le biais des approfondissements BAFA.

Les Éclé·es proposent également des services civiques dont les missions visent d’agir concrètement dans des espaces naturels, tout en transmettant les valeurs EEDF aux jeunes. Ces services civiques montrent que « S’engager avec les Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est s’engager pour l’environnement et l’éducation à la citoyenneté ».

Des actions démontrent l’engagement des EEDF dans l’écocitoyenneté pour toutes les branches et dans des situations diverses et variées, telles que des actions pour ramasser les déchets, l’utilisation de douches et de toilettes pédagogiques, ou encore, la pratique d’une alimentation locale lors des camps. L’association milite également pour l’environnement en encourageant la participation à la marche pour le climat ou en prenant part au Conseil économique, social et environnemental.

La réussite de la transmission de cette valeur peut être observée à travers les divers projets de la branche Ainé⸱es, visant la protection de l’environnement. En voici quelques exemples :

o Mesurer son empreinte carbone à Griebal [2023] – EEDF – Scoutisme Laïque

o Rassemblement, woofing et itinérance en Italie [2023] – EEDF – Scoutisme Laïque

o Se rapprocher de la nature au Danemark [2023] – EEDF – Scoutisme Laïque

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :