Actualités

Valoriser et employer la méthode scoute éclé·e

Valoriser et employer la méthode scoute éclé·e
Nos engagements

La méthode scoute relève de l’autoéducation progressive. Aux Éclé·es, nous valorisons la place des jeunes dans le mouvement et la collectivité. Chaque personne prend part à l’apprentissage de l’ensemble du groupe et à ses dynamiques.

En valorisant la méthode scoute Éclée, la volonté est de donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyen·nes actif·ves, afin qu’ils·elles deviennent autonomes en évoluant dans un espace d’apprentissage réciproque basé sur des valeurs partagées. Nous pouvons observer l’autonomie avec les dynamiques d’équipage, lors des explos ou de la construction de projet Ainé·es.

La méthode scoute Éclé·e implique aussi la découverte : c’est pourquoi la vie en pleine nature y est au cœur, afin de découvrir l’écosystème, sa diversité et d’apprendre à vivre sans technologie loin de nos habitudes citadines. Durant les camps et les weekends, la cuisine est réalisée en plein air, les nuits se déroulent sous les tentes, et nous privilégions le froissartage et les douches pédagogiques.

Enfin, la méthode scoute Éclé·e, c’est aussi la place du cadre symbolique et son importance. Les remises de foulard, les chants Éclé·es, les valeurs partagées, les traditions par groupe, etc., constituent une mécanique essentielle de la cohésion de groupe et du sentiment d’appartenance à l’association.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :