Offre d'emploi

Retour à la liste

DIRECTEUR DE SERVICE VACANCES ADAPTEES F/H

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.  

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».   

Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. 

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es. 

Le service vacances d’Orléans contribue à la réussite de cet engagement en organisant des vacances adaptées dans une dynamique d’épanouissement social et culturel pour les enfants, les adolescent·es et les adultes en situation de handicap. En 2023, 25 séjours ont eu lieu en France et à l’étranger, rassemblant plus de 550 vacancier·ières et bénéficiant de l’encadrement de 120 personnes. 

Nous recherchons, un·e Directeur·rice de service vacances adaptées pour le service vacances d’Orléans. Cette personne aura pour mission de contribuer au développement du projet du service, en accompagnant les équipes sur des enjeux majeurs tels que la rénovation des propositions de loisirs, l’ouverture vers de nouveaux publics et l’accompagnement au changement. Il·elle devra également encadrer une équipe permanente de 7 à 8 personnes. 

 

Principales missions

1.  Coordination de l’activité adaptée du site 

 

2. Gestion des ressources financières, humaines et matériels du site 

 

3. Représentation et vie associative 

La direction de l’association peut définir d’autres missions nationales, le cas échéant. 

 

Profil recherché

Vous possédez idéalement un diplôme de direction lié à l’animation socio-culturelle, avec un niveau d’études compris entre Bac +3 et Bac +5. Vous avez une bonne connaissance du secteur médico-social, en particulier en ce qui concerne le handicap mental et les séjours adaptés. De plus, vous avez acquis de l’expérience dans le domaine associatif. 

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es 

Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ». 

 

Compétences attendues

 

Informations complémentaires

 

Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr  

Publié le 16/04/2024

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :