10 jeunes de 15 à 17 ans appartenant au clan aîné du groupe EEDF de Castres appelé les EYWAS et encadré·e·s par 3 responsables se sont regroupé·e·s un week-end par mois et ont fait un maximum d’actions afin de récolter des fonds pour leur projet : des actions d’aides dans un petit village au Népal.
Pour leur projet, iels se sont mis·e·s en relation avec une association française Les Sentiers du Yack qui récolte des dons en France pour parrainer des enfants au Népal pour leur permettre d’accéder à l’éducation. Leur projet s’est déroulé dans le petit village de campagne Tulasi, en particulier dans une des écoles du village, où agit principalement cette association.
Iels sont parti·e·s en août 2018 au Népal pour une durée d’un mois pour réaliser un projet conséquent et découvrir un peu de ce magnifique pays.
Iels souhaitaient établir un réel contact avec la communauté et les enfants de l’école. Là-bas, iels voulaient découvrir le pays et sa culture mais aussi et surtout prendre part à la vie quotidienne des habitant·e·s et les aider de plusieurs façons possibles, que ce soit en construisant des infrastructures dont iels ont besoin (toilettes sèches, douches solaires) ou encore par la construction et l’aménagement de matériels ludiques dans la cour de l’école Holly Garden et l’amélioration de salles de classe.
Quoique motivé·e·s, iels ont agi dans la limite consciente de leurs capacités en tant qu’adolescent·e·s.
Iels ont passé deux semaines à Tulasi, un magnifique petit village, rempli de belles personnes au sourire constant, d’enfants débordant d’énergie et de joie, de rizières à perte de vue formant de merveilleux paysages, de danses et de musiques népalaises créant des soirées de partage, de fatigue et de moustiques, d’animaux mignons et sereins, de charmantes maisons aux couleurs éclatantes.
Malgré les tuk-tuk à l’heure népalaise, les outils rouillés et tordus ainsi que la pluie et les moustiques, le clan des EYWAS a réussi à mener à bien leur projet, c’est à dire construire des infrastructures ludiques dans la cour de l’école Holly Garden. Cela a été pour eux et elles un réel sentiment d’accomplissement de voir et d’entendre les rires et les cris des enfants qui s’amusaient sur leurs constructions.
Le clan est resté deux jours et trois nuits à Chitwan. Là-bas, iels ont eut l’occasion de vivre plusieurs activités.
Le premier jour iels sont parti·e·s à l’ « elephant happy hour » où, pendant une heure, iels pu suivre et observer un éléphant dans la jungle en liberté. L’association « Stand up 4 elephant » a mis en place cette activité pour permettre aux éléphants, d’habitude utilisés pour balader des touristes sur leur dos, de vivre pendant une heure dans leur habitat naturel et de motiver les maouts (les personnes qui s’occupent des éléphants utilisés pour les balades de touristes) à favoriser cette activité qui ne fait pas souffrir les éléphants et qui est bénéfique pour ceux qui sont captifs. Le clan a pu marcher pendant une heure aux côtés de Rupa, une éléphante de 46 ans. Il l’a observée manger, prendre un bain de boue et se frotter contre les arbres (et en casser un). Le clan a pu la nourrir et donc partager un moment avec l’éléphante.
Le soir, iels ont marché quelques minutes juste au dessus de la rivière et ont aperçu deux rhinocéros et quelques crocodiles. Installé·e·s au restaurant, le clan a vu un rhinocéros se promener tranquillement dans la rue.
Le lendemain, iels sont parti·e·s tôt pour une balade en pirogue suivie d’une randonnée dans la jungle où le clan a ainsi pu voir singes, porcs, rhinocéros, crocodiles, cerfs, biches et sangsues.
Le clan a continué son aventure à Pokhara.
Merci au EYWAS pour la narration de cette aventure sur leur page Facebook.













