Notre projet : pédaler jusqu’à la mer. Un voyage a commencé en Haute-Loire et qui s’est achevé par un beau bain de mer sur la plage de l’Espiguette. Un itinéraire cyclable entre Ardèche, Rhône et Camargue qui emprunte d’abord la Dolce-Via puis la Via-Rhôna.
Une aventure humaine et des rencontres. Pour rendre le voyage un peu plus palpitant, pour découvrir des gens hors des sentiers battus, nous avons décidé de frapper aux portes des agriculteur·rice·s, de contacter les municipalités à la recherche de quelques mètres carrés pour planter nos tentes et d’aller rencontrer d’autres éclaireurs·ses sur leur camp d’été. Cela nous permet d’entrer en contact avec les habitant·e·s sur le parcours de découvrir, de donner un coup de main et de visiter une rizière à Bourg-Saint-Andéol, une oliveraie et des marais salants.
Une aventure sportive sur deux roues. Une aventure en groupe… et sportive puisqu’il a fallu pédaler ensemble sur 350 kilomètres entre Le Pertuis en Haute-Loire et le Grau-du Roi, au bord de la Méditerranée.Tout le matériel est transporté à vélo : les tentes, couchages, matériel de cuisine, ravitaillement et vêtements ont été répartis sur les 24 portes-bagages pour un trajet en autonomie, sans voiture, à la force des jambes.
L’apprentissage de la vie en groupe et un trajet vers l’autonomie. Une aventure que nous avons choisi ensemble et organisé avec les quatre adultes qui nous accompagnent tout au long de l’année et partagent l’aventure cycliste avec nous.
Il a fallu, en amont, trouver des vélos pour tout le monde, installer des porte-bagages, adapter les sacoches, changer les pneus… et ceci dans l’atelier d’auto-réparation des Lococotiers d’Ambert. Ce projet laisse une grande place à l’autonomie parce que le moteur de l’aventure est dans les jambes, mais aussi parce que chacun·e a participé à l’installation des bivouacs, à la préparation des repas, aux courses.
Des visites, des découvertes.Voir le château de Rochemaure, ou Aigues-Mortes : ça vaut bien quelques efforts ! L’itinéraire emprunte les ouvrages d’art d’anciennes voies ferré : c’est un peu l’aventure aussi de traverser ces tunnels, ponts, viaducs pour franchir montagnes, gorges, rivières ou fleuve.
Bilan
Les jeunes sont fier·ère·s de leur parcours, certains ont avoué être parti·e·s sans espoir d’arriver au bout. L’objectif de démontrer à chacun·e la faisabilité du transport à vélo, même chargé, et sur de longues distances est atteint. L’objectif culturel à été rempli (visites de châteaux, ferme, conférence et expo sur la résistance dans les hauts plateaux ardéchois, quart d’heure culture sur différents sujets en fonction des circonstances géographiques (orgues basaltiques, centrale nucléaire, écluses du Rhône…). Quelques remises en question de l’équipe sur l’adaptation du modèle scout à un camp itinérant.
