[2024] Camp itinérant franco-québécois

Interculturel et Rencontre de l'autre
Fauvette - accueil en France
Réalisé Canada

Un camp fauvette sur l’histoire

Le groupe EEDF de Freyming Merleback et le groupe québecois de Monteuil de l’association des Scouts du Canada ont préparé pendant deux ans un projet de camp jumelé. Le camp a réuni des louveteaux·ettes, éclé·e·s et aîné·e·s.

Il s’agissait d’un projet fauvette, oiseau migrateur symbole de l’accueil international en France.

Iels ont défini des objectifs distincts :

  • pour les Québécois·e·s : explorer et découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ainsi qu’échanger avec des jeunes de France afin de partager et d’explorer leur pays;
  • pour les Français·e·s :  vivre un camp international en France ainsi qu’explorer différentes régions de façon jumelée avec un groupe du Québec.

Les étapes de leur itinérance : de Paris à la Corrèze au centre EEDF de Bécours au le centre EEDF de la Planche et à l’Alsace.

Le thème choisi était la ligne du temps. A Paris, iels avaient prévu : une activité autour de Miraculous, une visite de Montmartre, un rally photo. Au programme de l’itinérance également plusieurs activités autour de la Préhistoire, d’Astérix et Obélix, visite du gouffre de Padirac dans le Lot (46), grand concours de cuisine, improvisation théâtrale en référence aux représentations antiques, grand jeu sur le Moyen-Âge, randonnée dans le Puy-de-Dôme (63), un troc patate à Lyon, visite de Colmar, du château Haut-Koenigsbourg et du village de Kaysersberg.

« Nos équipages franco-québécois apprennent à se connaître, à vivre ensemble et à s’apprécier : iels cuisinent ensemble, mangent ensemble et rient ensemble!! Des premiers liens se tissent progressivement, mais solidement ! »

« Le camp se poursuit par la découverte de sites naturels grandioses : le gouffre de Padirac (à pied et en barque) et les gorges du Tarn (en canoë) ! »

« Des nouvelles du camp : à Bécours le concours de cuisine a été remporté par les louveteaux·vettes puis nous avons pris la route du la Planche où nous avons courageusement gravi le Puy de Dôme et nos équipages ont visité Lyon tout en pratiquant un jeu qui permet d’aller à la rencontre de la population : le « troc patate » (ici c’était plutôt un troc pomme 🍎), pendant que les plus jeunes profitaient du plan d’eau »

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :