[2024] Création d’une plantation de vivrière en Côte d’Ivoire

Faim et Alimentation saine
Jabiru - solidarité internationale JSI
2024 Réalisé Côte d'Ivoire

Coopération pour approvisionner la cantine d’un centre d’éclaireuses

Le clan du groupe EEDF d’Annonay a répondu à une proposition des Éclaireuses Laïques de Côte d’Ivoire (ELAICI), partenaire officiel des EEDF. Les deux associations sont en relation depuis 30 ans et ont déjà travaillé sur différents chantiers. Elles ont construit, avec le groupe EEDF de Boulogne, le centre de formation des ELAICI.

En 2024, le projet du clan d’Annonay portait sur l’entraide pour la mise en place d’une culture vivrière à Rubino, une ville située à 90 km d’Abidjan .

Le projet est né principalement d’un besoin en approvisionnement de la cantine du centre de formation Centre Kimou N’Guessan Faustin (CKNF) des ELAICI, à Agboville. Les élèves inscrits au centre, soit 200 filles et enfants scolarisés, sont généralement issus de familles défavorisées. Le centre ne pouvant pas obtenir de subvention pour nourrir au quotidien les classes de la petite enfance, il souhaitait développer son autonomie en produits alimentaires. Mais également, fournir le marché de la localité et tirer profit du gain obtenu en vue de soutenir le centre.

Les objectifs de ce camp étaient :

  • Fournir la cantine du Centre Kimou en vivres et approvisionner les marchés;
  • Permettre aux apprenantes et aux enfants d’avoir un déjeuner;
  • Augmenter leur efficacité d’apprentissage;
  • Contribuer à éliminer la faim, assurer une sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture durable (ODD2);
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD 8);

Concrètement, les ELAICI, à l’initiative du projet., ont géré l’organisation du camp (logistique/matériel/hébergement/intendance/ moyen humain).

Le groupe des EEDF a financé la totalité du projet grâce à la subvention JSI du FONJEP ainsi que ses différentes étapes : location de la forêt ; nettoyage ; abattage des arbres ; achat des rejets de bananes, boutures de manioc, graines de tomates / aubergine ; réalisation des pépinières ; achats des outils de jardinage ; suivi et évaluation du projet ; réalisation d’un forage. Le groupe de jeunes a participé physiquement aux étapes « Préparation des pépinières de légumes » et « Plantation » en juillet/août. Iels ont réalisé avec les jeunes ivoirien·ne·s la plantation sur 2 hectares de terrain de bananes (1 ht), de manioc (1/2 ht), de légumes (1/2 ht).

Roland, volontaire EEDF en Service civique au centre CKNF est venu prêter main forte aux jeunes et nous partage ses photos.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :