[2025] Accueillir des jeunes mineurs non accompagnés à Grand Bivouac

Interculturel et Rencontre de l'autre
Fauvette - accueil en France
Réalisé France

Un projet fauvette en réciprocité

Le clan des Pyre-ainé·es de Rennes Loups blancs a accueilli deux jeunes mineurs non accompagnés originaires d’Angola. Iel ont réalisé un camp fauvette, d’accueil d’internationaux en France.

Initialement, le clan désirait mener un camp international et accueillir un clan européen. Il a suivi le parcours de formation et d’accompagnement de l’équipe internationale. En l’absence de manifestation des partenaires européens, le clan a décidé d’accueillir des jeunes mineur⋅es non accompagné⋅es en partenariat avec le foyer de Dol de Bretagne, géré par l’association des Apprentis d’Auteuil.

L’un de leurs objectifs était d’intégrer de nouvelles personnes qui ne sont pas familières du scoutisme.

Lors d’un week-end de camp, le clan a rencontré des jeunes d’Angola et de Tunisie, et iels ont préparé ensemble leur aventure. Ce premier week-end a permis de présenter le cadre du scoutisme, ses valeurs, et la projection du camp d’été. Les jeunes ont réfléchi en binôme à ce qui pourrait faciliter ou empêcher leur implication dans le projet de camp, et à exprimer leurs envies en terme d’activités. Iels ont fait aussi un point logistique pour s’assurer que chacun⋅e soit à l’aise dans le camping et avec les installations différentes du foyer. Les aîné⋅es ont expliqué le fonctionnement de leur vie quotidienne.  Les jeunes ont explicité les règles de leurs jeux, et choisi des jeux pour tout le monde, notamment d’interconnaissance.

Le camp s’est déroulé en deux parties : le pré-camp et le rassemblement aîné Grand Bivouac.

Le clan voulait faire découvrir aux jeunes mineur⋅es non accompagné⋅es une ferme à Carantec dans le Finistère et de leur faire découvrir la randonnée sur le GR, appréhender les risques de la baignade en mer, et la découverte du maraîchage sur le lieu de vie.

Le clan et les responsables ont témoigné d’un grand souci d’inclusion en proposant notamment des activités autour du bien-être et d’activités culinaires lors du camp.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :