Le clans les Calamities et les Orvay’s du groupe La Savetat – Saint Gilles – Paul Emile Victor ont vécu une aventure espagnole pour réfléchir à l’impact de leurs actions sur l’environnement.
Iels ont notamment expérimenté l’outil de mesure des EEDF de l’empreinte carbone du camp et ont diffusé leurs résultats. Leur camp équivalait à une émission de 925 kg de CO2 principalement issus de l’alimentation (350kg CO2e), des transport (310kg CO2e) et du matériel (256kg CO2e). Les consommation d’énergie et leurs production de déchets organiques restaient minimes (chacun inférieur à 6kg CO2e).
Griebal est un très joli hameau scout un peu similaire à celui de Bécours avec un ancien village qui à été restauré. Il se situe en Espagne dans les Pyrénées, en Aragon, pas très loin de la frontière avec la France.
Le lieu est grand, il y a beaucoup d’arbres mais il y fait quand même très chaud. De nombreux groupes peuvent y séjourner. Des douches communes (non chauffées) sont mises à disposition ainsi que des sanitaires. Le nettoyage de ces parties communes est fait par les groupes présents sur une base de roulement des nettoyages, mais en l’absence d’une communication suffisamment claire, certains groupes s’en dispensent.
La cuisine n’étant pas accessible, il faut apporter ses propres réchauds. Il est possible de payer une place dans la chambre froide commune pour y laisser les denrées périssables. Une prestation de cantine payante est proposée.
Pas d’accès à l’électricité sur le lieu de campement, uniquement dans les structures en dures du hameau.
Dans l’ancien village, il y a des tables pour manger et une taverne qui propose des boissons.
Des activités sont proposées par Griebal afin de rencontrer les autres groupes présents (jeux, chantiers). De plus, Griebal peut mettre en relation avec des entreprises locales pour faire des activités : rafting, canyoning, etc.
Les clans ont fait et apprécié faire du canyoning.
L’ambiance avec les autres groupes présents sur place était très bonne. Même si la plupart des groupes étaient espagnols, les clans EEDF ont réussi à discuter et partager des bons moments.
Griebal a été une super expérience pour leur clan aîné.
Si vous préparez votre camp à Griebal, quelques points d’attention ci-après.
- La communication peut être compliquée avec les membres de l’organisation de Griebal. Le moyen de les contacter se fait par What’s app. Les membres de l’équipe sont accueillant·e·s et disponibles néanmoins il peut être difficile de les trouver (un seul lieu de centralisation des membres) et la communication entre les membres de l’équipe semble ne pas toujours se faire.
- L’équipe d’organisation est peu sensibilisée sur les violences sexistes et sexuelles. L’ensemble des lieux se partagent avec de nombreux groupes venant de différents pays. Les douches sont communes ainsi veillez à rester présent·e·s avec vos jeunes pendant ces temps.