Le clan de Cournon d’Auvergne est parti à l’aventure internationale dans le pays du Sénégal, à PIKINE dans la banlieue de Dakar, la capitale du pays. C’est à l’école primaire de Niakoul Rab que s’est déroulé leur chantier. Cette école sert également de lieu d’activités les week-ends pour les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (EEDS), partenaire des EEDF.
Le but est de venir en aide aux éclaireur·se·s sénégalais·e·s pour la réhabilitation de l’école et la construction de bancs dit « écologiques ».
Les aîné·e·s ont fait également des visites culturelles et sont parti·e·s à la découverte des richesses de ce pays, notamment dans les alentours de Dakar mais également dans des villes plus lointaines tels que Saint-Louis qui a un lien étroit avec l’esclavage.
Les aîné·e·s ont effectué de nombreuses recherches pour apprendre à connaître le pays avant de partir.
Des randonnées étaient également organisées pour découvrir les paysages, la faune et la flore du territoire.
Le camp se voulait respectueux de la nature : réduction du gaspillage (de l’eau, de l’essence…), mise en place du tri sélectif en fonction des possibilités locales, incitation à privilégier des équipements respectueux de l’environnement (lampe de poche à dynamo, gourde, lessive écologique …), incitation à privilégier des équipements respectueux de l’environnement (lampe de poche à dynamo, gourde, lessive écologique …), recours aux producteurs locaux, mise en place d’installations écologiques (chauffage solaire pour l’eau de vaisselle).
Un travail a été mené pour distinguer les rôles et les relations entre responsables et jeunes ainsi qu’entre jeunes.
Petite vidéo de leur aventure sénégalaise : https://www.instagram.com/reel/CwAFKCCtGWi/






