Actualités

Éclaireurs·ses de mémoire et Bâtisseurs·ses de paix

Éclaireurs·ses de mémoire et Bâtisseurs·ses de paix
Actualités

5 Mai

Il y a 77 ans aujourd’hui, le camp de concentration autrichien de Mauthausen était libéré. Parmi beaucoup d’autres, douze éclaireuses et éclaireurs y avaient été déportés. La mémoire est chose fragile. Et les enjeux de paix également. C’est en ce sens que le projet « Eclaireurs·ses de Mémoire et Bâtisseurs·ses de Paix » a été imaginé en 2019 avant d’être suspendu à cause de la crise sanitaire.

A l’heure où la guerre réapparaît sur le continent européen, aux portes de l’Union Européenne et à environ 2500 kilomètres de notre pays, à l’heure où certain·es exacerbent les différences, ces mêmes différences qui garantissent la diversité dans notre société, pour donner prétexte à la mise en œuvre de discriminations, le projet Eclaireurs·ses de Mémoire et Bâtisseurs·ses de Paix prend encore plus de force.

En mai 2019, nous avons dévoilé une plaque mémorielle en hommage à Fernand Beaufils et Pierre Déjean, exterminés à Hartheim, annexe du camp de Mauthausen.

Au retour, un projet d’association du passé, du présent et de l’avenir est né autour de la mémoire et de la paix. Ce projet s’articule en trois phases :

  • Rencontre sur les enjeux de mémoire et d’avenir avec des partenaires scouts laïques, pluralistes et confessionnels européens avec des ateliers thématiques sur des Objectifs de Développement Durables et des échanges avec des experts (scientifiques, chercheurs et intervenants de terrain) dans les domaines de la conservation de la mémoire, des migrations, des enjeux environnementaux et de l’alimentation ;
  • Réalisation et installation en mai 2023 d’une stèle des “Dix de Mauthausen”, en souvenir des dix Eclaireuses et Eclaireurs morts à Mauthausen. Travail biographique préalable sur chacune et chacun d’eux afin de remettre leurs biographies au “Mémorial du camp”.

La stèle rendra ainsi hommage à Fernand, Alexandre, Adolphe, Pierre, Francis, Marguerite, Jean, Michel, Philippe et Henri, elle affirmera notre reconnaissance envers Suzanne et Denise. Elle rappellera qu’elles et ils ont porté l’idéal d’un scoutisme humaniste au nom de leur attachement à la liberté et à l’esprit des Droits de l’Homme et du Citoyen ;

  • Retrouvailles à la suite de notre participation aux cérémonies d’anniversaire de la libération du camp pour constituer des documents pédagogiques de référence (Panneaux d’exposition, vidéos, enrichissement des biographies et des modules sur les ODD, etc.).

77 ans après, il nous faut réaffirmer le nécessaire lien entre Mémoire et Avenir. En associant les jeunes du mouvement, nous voulons, ensemble, créer un Chemin de Mémoire et devenir Bâtisseur·se de Paix. Appelé à s’installer dans le temps, le projet vise également à s’ouvrir au fil des années à de nouveaux partenaires.

Ressources complémentaires :

Contact : henripierre.debord@gmail.com

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :