L’inclusion aux éclé⸱es

L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France s’illustre comme étant un mouvement accessible à tous⸱tes où chacun⸱e peut trouver sa place. En ce sens, l’article 1er des statuts affirme que l’association se veut ouverte à tous·tes : « chacun·e de ses membres est assuré·e de trouver, au sein de l’association, respect et compréhension ».
Les membres de l’association, bénévoles ou salarié⸱es, sont sensibilisé⸱es et formé⸱es à la compréhension des besoins spécifiques de chacun·e afin de leur permettre de les respecter. Il existe par exemple des formations pour les membres des groupes lors des Tremplins et des Ronds-Points. Les EEDF proposent également des approfondissements BAFA pour l’inclusion. Pour les salarié⸱es, des formations à la prévention et la lutte des violences sexistes et sexuelles sont organisées.
De la même façon, des sensibilisations pour les jeunes sont réalisées, lors de temps d’échange et de débat par exemple. Ou encore à l’aide d’affichage sur les lieux de camp et de weekend, telle que la mise en place de documentation permettant la compréhension de la diversité des êtres humains : roue des privilèges, affiches d’Élise Gravel, licorne du genre, etc.
Afin d’atteindre nos objectifs d’inclusion, nous avons mis en place des outils. Réfléchis et formatés par les commissions Inclusion de l’association, ces outils sont accessibles pour les respons’ comme pour les parents sur le site.
Deux illustrations très concrètes de l’inclusion aux EEDF sont le service de Vacances adaptées et le projet Marchepied :
– Les vacances adaptées ont la volonté de proposer des séjours pour tous·tes : des vacances spécifiques sont organisées depuis 1965 pour enfants, adolescent·es et adultes en situation de handicap mental. Au travers de ses activités, le mouvement propose de développer l’autonomie et de favoriser l’épanouissement de la personnalité chez les participant·es. Jeunes ou adultes sont avant tout en vacances : temps propice pour la découverte, l’initiative et la rencontre.
– Le projet Marchepied est né en Occitanie en 2018, il vise à ouvrir l’association des EEDF à des publics habituellement peu présents ou même absents de nos membres et à former nos bénévoles pour rendre notre mouvement plus inclusif. Le projet est donc de permettre à des jeunes à besoins spécifiques, d’être accompagné⸱es afin de rejoindre des groupes locaux.