Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Les EEDF s’engagent à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, que l’on parle de violences ayant eu lieu aux EEDF, ou en dehors de notre association, mais révélées lors d’une activité. Depuis 2020, notre association a engagé un travail de fond spécifique sur ce sujet.
Pourquoi notre association est concernée ?
Notre association accueille des publics (enfants, jeunes, adultes protégés) qui sont particulièrement vulnérables aux faits de violences commis à l’extérieur des EEDF. Dans la pratique des activités, ils et elles établissent des relations de confiance avec des pairs et des adultes référent·es : c’est donc un espace où il peut être plus facile de parler des violences subies. Il est important alors d’être préparé·es à recevoir ces témoignages et adopter la réaction appropriée.
Par ailleurs, du fait de la nature de nos activités, des adultes sont en lien régulier avec des enfants, des jeunes ou des personnes en situation de handicap : cela peut être un terrain pour la commission de violences. Poser des cadres clairs, former les encadrant-es, sont des actions importantes pour prévenir ces violences.
L’association des EEDF est également employeuse. Dans ce cadre, elle a légalement l’obligation, non seulement de faire cesser les violences et de sanctionner l’auteur, mais aussi de prévenir les violences.
Les engagements de l’association pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Tout en respectant le cadre légal, les EEDF ont posé des principes associatifs pour guider notre action. Signe de l’importance de ce sujet, ils ont été ratifiés en 2022 par notre assemblée générale. Pour les consulter en intégralité, vous pouvez consulter ce document.
En synthèse, ces principes sont :
– L’affirmation du droit pour tout le monde, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, à avoir une vie affective et sexuelle consentie
– Quand une personne parle de violences qu’elle a vécues, elle doit être crue et soutenue
– Les souhaits de la personne qui a vécu des violences sont pris en compte pour agir
– Les violences sexuelles et sexistes sont sanctionnées par l’association
– La poursuite de l’engagement aux EEDF de la victime est plus importante que celle de l’auteur
– L’association regarde lucidement le fait que les violences sexuelles et sexistes sont un problème systémique et promeut une culture interne favorable au respect et à l’émancipation des personnes.
En prenant position sur la lutte contre les VSS, les EEDF réaffirment leur engagement en tant que mouvement éducatif : contribuer à former des citoyen·nes qui écoutent et portent attention aux autres, qui expriment leurs besoins et leurs limites, qui développent des relations égalitaires, et défendent leurs droits.
Pour cela, comment faire ?
Afin de traduire en actes nos engagements, l’association a adopté un plan d’action pluriannuel.
En synthèse, ce plan d’action est en 4 axes :
– Faire vivre une politique associative à propos des VSS
– Assurer une formation régulière sur le sujet des VSS
– Outiller pour améliorer la gestion des situations des VSS
– Prévenir les VSS en renforçant les démarches éducatives.
Ce plan est actualisé une fois par an, pour faire le point sur les actions menées, les retards, les ajustements nécessaires. Les EEDF sont également en lien avec d’autres associations de jeunesse et d’éducation populaire sur ces questions, pour s’enrichir et se renforcer mutuellement.
Retrouvez ici le livret ASKIP – amours et sexualités, le kit d’info pratiques
Pour signaler une situation, parler de violences survenues aux EEDF
Vous pouvez écrire au mail : violences-sexuelles-sexistes@galilee.eedf.fr
Vous pouvez aussi en parler à une personne de confiance aux EEDF, et lui proposer qu’elle se mette en lien avec la cellule nationale de gestion et de lutte contre les VSS pour vous accompagner : Missions et feuille de route de la cellule VSS
Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez aussi appeler le 119, c’est un numéro gratuit et confidentiel où des adultes pourront vous écouter et vous accompagner.