Terrains & Centres

Retour à la liste

Maison des Tronches

Le projet

La maison des Tronches est un centre permanent de l’association des Éclaireuses Éclaireurs De France (eedf), association de scoutisme et d’éducation populaire. Depuis 1957, elle a accueilli des classes découvertes, formation et autres accueil collectif de mineurs.

« Une maison écologique, éducative et citoyenne pour tous »

Le projet de la maison des Tronches se décline en plusieurs projets :

La base éducative

La base éducative permet des projet de développement du scoutisme et de former des cadres pour porter des projets. C’est également l’occasion d’ouvrir nos activités à toutes et tous avec des activités découvertes ou des camps de scoutisme.

La résidence citoyenne

La résidence citoyenne est un tiers lieu à vocation écologique, éducative et citoyenne pour tous.

C’est un lieu de résidence pour des volontaires en Service Civique, des bénévoles et des collectifs/associations.

Nos proposition pédagogique sont autour de thématiques telle que le développement durable, l’écocitoyenneté et l’accès à la nature.

La résidence citoyenne

Le tiers-lieu en construction a l’ambition d’être une base éducative encrée dans le dynamisme territorial local et dont les activités rayonnent sur tout le Grand Est.

Il inclut un espace d’engagement pour permettre l’émergence et l’expérimentation de nouveaux projets pour tous.

Cela va se faire par des aménagements autour de l’écosystème vosgien, l’accès à la nature et l’énergie propre mais aussi par des actions de développement et sensibilisation autour des ODD.

Nous souhaiterions également mettre en place des sources d’énergies renouvelables sur le terrain pour tendre vers un impact écologique plus réduit et pour les utiliser lors de sensibilisations à ce sujet.

Demande de réservation

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :