Se former au BAFA ou au BAFD aux Éclaireuses Éclaireurs de France
Notre association, étant membre de la Fédération du Scoutisme Français, dispose d’une habilitation à organiser les formations BAFA/BAFD délivrée par le ministère de l’Éducation nationale. Les sessions proposées dans la liste des formations ci-dessous sont toutes reconnues par les services de l’État.
Ces brevets permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescent·es en Accueil Collectifs de Mineur·es (ACM) dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative temporaire.
En cohérence avec le projet éducatif de notre association, nos stages sont ouverts à toutes et tous, sans distinction et dans le respect des différences de chacun et chacune.
Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique si vous êtes sous le coup d’une incapacité pénale d’exercer auprès de mineur·es (article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles), ou d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
Pour découvrir le parcours, les conditions d’entrée, notre démarche de formation et les aides financières, consulter la Fiche technique BAFA disponible ci-dessous.
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD)
Pour découvrir le parcours, les conditions d’entrée, notre démarche de formation et les aides financières, consulter la Fiche technique BAFA disponible ci-dessous.
Les aides possibles
Pour la formation BAFA, la Caisse Nationale d’Allocation Familiale offre une aide de 200 euros pour chaque jeune qui effectue l’ensemble du parcours.
Pour les personnes déjà adhérent·es des EEDF, vous pouvez aussi demander à votre groupe local ou votre région les soutiens financiers qu’ils mettent en place sur les formations BAFA et BAFD.
Pour créer votre numéro de dossier, cliquez ici






