Classe découverte

Retour à la liste

au fil d’Eclés parcours citoyen

Description du séjour

Le Domaine de La planche se mobilise pour soutenir les projets dans et autour des établissements scolaires. Ainsi, les compétences sont mobilisées par les enseignants pour faire vivre les pédagogies coopératives dans la classe ou l’établissement : classes transplantées, projets ponctuels, jardins coopératifs, expression citoyenne, conseils d’élèves.
Objectifs :
• Accompagner une action globale centrée autour de l’élève et de son parcours citoyen
• Mobiliser les EEDF dans la continuité des projets coopératifs de classe et d’établissement.
• Le Plein air et l’expérience du groupe deviennent des éléments permettant la mise en place de la pédagogie institutionnelle. Inscrire la pédagogie coopérative dans l’établissement.
ateliers : action dans et autour de l’École, portage de projets interdisciplinaires avec les élèves, mise en place et accompagnement de conseils d’élèves, mise en place et soutien de coopératives scolaires, formation des délégués de classe, formation des personnels et accompagnateurs de projet : pédagogie de projet, le jeu dans tous ses états, place et relation éducative adulte-élève, co-élaboration de projet avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE)

Description de la restauration

La créativité alimentaire permet de s’exprimer autour des produits de saison, d’aller cueillir chez les maraîcher bio , de sentir et ramasser les aromates des jardins. Les menus sont conçus avec les enfants lors d’ateliers en classe ou imaginés pour éveiller leur curiosité : cake au panais, scones au potimarron, rafraîchissant de radis…les ateliers dans l’école avant et après le séjour, permettent de préparer ou de renforcer les acquis par des approches sensibles : semis, eco-goûter, potager, conseil et règles de vie…

Description du centre

Le centre de la Planche est une ancienne ferme forezienne entièrement rénovée en 2009. Il est un eco-centre immergé dans une nature préservée. Il est une ressource pour l’éducation et la citoyenneté : créativité et alimentation, dialogue et engagement, expériences collectives et coopération, immersion et compréhension de l’environnement naturel et social.

Description de l’hébergement

60 couchages répartis dans 12 chambres de 2 à 7 lits avec wc et salle d’eau plus une infirmerie. Le centre est équipé de salles d’activités et de 10ha de terrains (forêt, prairie, mare, ruisseau, jardins thématiques, toilettes sèches…)

Je fais une demande d'information

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :