Classe découverte

Retour à la liste

Éducation à la nature

Description du séjour

Un séjour classe « Nature » ne s’improvise pas ; une rencontre avec le Responsable du Centre s’impose pour l’élaboration du projet. Elle peut avoir lieu soit le mercredi, un soir ou à tout autre moment après entente préalable. Les activités menées durant votre séjour dépendent essentiellement de votre ou de vos choix. Les centres d’intérêts sont abordés sous forme de module d’animation de plusieurs séquences, dont la durée est généralement d’une demi-journée, avec des sorties sur le terrain, des retours en salle d’activités pour tri, mise au point, documentation, travaux manuels, etc. Un planning global et précisant les contenus, sera établi avant chaque séjour. Les méthodes proposées reposent essentiellement sur une pédagogie active, d’observations, de réflexion, de recherches dans l’esprit d’une démarche environnementaliste. Nous recherchons essentiellement une éducation globale avec certes une acquisition de savoirs mais aussi et surtout de savoir-être et de savoir-faire : le respect de la Nature et le respect de son Environnement en général commence d’abord par une prise de conscience de la fragilité, de la complexité, des phénomènes d’interdépendance, de la richesse d’une vraie biodiversité naturelle, d’une nécessaire “bonne conduite” en citoyen responsable. Exemples d’animations que nous vous proposons….L’écosystème forestier : Rallye Nature, 1er contact avec la Forêt, La flore de la Forêt, La mycologie, La faune de la forêt, Le rôle de l’homme dans la forêt, Les oiseaux de chez nous, Le héron cendré…

Description de la restauration

Notre équipe de cuisine prépare sur place chaque jour une cuisine traditionnelle et copieuse. Nous pouvons évidemment gérer les allergies alimentaires. Les repas sont servis à table comme au restaurant !

Description du centre

Nichée en plein cœur de la Forêt Domaniale de Nieppe, au plus profond de la Flandre Intérieure, dans le Hameau du Parc avec ses chaumières, sa campagne, ses traditions… C’est une Base construite depuis 1976 sur plus de six hectares en bordure de forêt et sans cesse en évolution. Actuellement elle comprend : – un bâtiment avec Hall d’entrée, sanitaires, salles à manger, cuisine, réserve alimentaire, bureaux (secrétariat, direction, imprimerie, etc.) ; – un bâtiment avec au rez de chaussée 6 salles d’activités, les sanitaires, la lingerie, les douches et à l’étage les chambres de 2 à 7 lits pour un total de près de 135 lits ; – un bâtiment abritant les ateliers, deux salles d’activités, le local V.T.T. et le matériel sportif ; – un bâtiment comprenant l’infirmerie, une salle d’exposition nature : l’Espace Nature et à l’étage, le logement d’une personne ressource présente en permanence ; derrière les bâtiments, un grand terrain de jeux et d’exploration avec jeux d’extérieur ; devant, de l’autre côté de la route, le parking, l’observatoire « faune », des terrains de jeux, bi cross, et le « Pôle Nature ».

Description de hébergement

Nous pouvons accueillir 4 à 5 classes simultanément. L’hébergement se fait en chambres collectives de 4 à 7 lits (5 lits en majorité) dans un seul bâtiment. Capacité totale : 135 lits. Possibilité de couchages sous tentes équipées à certaine période de l’année.

Je fais une demande d'information

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :