Classe découverte

Retour à la liste

Le fil du couteau

Description du séjour

Les élèves sont pleinement impliqués dans la réalisation de repas originaux, variés et équilibrés à travers des ateliers cuisine quotidiens. Les jardins du Domaine seront un support à ces ateliers. Ces expérimentations amèneront à la réalisation d’un livre de recettes à emporter à l’école et à la maison pour poursuivre les découvertes. Objectifs : découvrir le parcours de la graine à l’assiette, comprendre la provenance des aliments, mettre en application les mathématiques et la lecture par le suivi de recettes écrites (à partir du cycle 2), inventer de nouvelles recettes, reconnaître les plantes comestibles et aromatiques et les cuisiner, mener un projet collectif avec une place pour chacun, comprendre la notion d’équilibre alimentaire. Ateliers : ballade plantes sauvages et comestibles, jardinage (entretien, cueillette et saisonnalité), cuisine des plantes et légumes du jardin, fabrication de pain, pizzas et tartes au four à bois, visite de ferme en maraichage bio, animation « pyramide alimentaire », visite d’une miellerie, cuisine au feu de bois.

Description de la restauration

La créativité alimentaire permet de s’exprimer autour des produits de saison, d’aller cueillir chez les maraîcher bio , de sentir et ramasser les aromates des jardins. Les menus sont conçus avec les enfants lors d’ateliers en classe ou imaginés pour éveiller leur curiosité : cake au panais, scones au potimarron, rafraîchissant de radis…les ateliers dans l’école avant et après le séjour, permettent de préparer ou de renforcer les acquis par des approches sensibles : semis, eco-goûter, potager, conseil et règles de vie…

Description du centre

Le Domaine de la Planche est une ancienne ferme forezienne entièrement rénovée en 2009. Il est un eco-centre immergé dans une nature préservée. Il est une ressource pour l’éducation et la citoyenneté : créativité et alimentation, dialogue et engagement, expériences collectives et coopération, immersion et compréhension de l’environnement naturel et social.

Description de l’hébergement

60 couchages répartis dans 12 chambres de 2 à 7 lits avec wc et salle d’eau + une infirmerie. Il est équipé de salles d’activités et de 10ha de terrains (forêt, prairie, mare, ruisseau, jardins thématiques, toilettes sèches…)

Je fais une demande d'information

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :